Révolution des confiances : prochaine étape de la transformation des entreprises

Introduisant cette session 2018 du HUBFORUM, Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute revient sur 6 tendances qui définissent la prochaine étape de la transformation des entreprises. D’après la BPI 87% des dirigeants de PME et TPE n’en font pas encore assez en la matière. Pourtant, tendance numéro 1 de cette présentation : “si les années précédentes le constat n’était guère glorieux, nous observons aujourd’hui que tous les grands groupes ont enfin compris la nécessité d’initier leur transformation digitale.” Pour Emmanuel Vivier il est temps pour ces bons élèves de se concentrer sur “la révolution des confiances”.

Retrouvez toutes les interventions du HUBFORUM 2018 sur notre REPLAY

Tendance 2 : Don’t STOP
“La transformation digitale c’est un sport de combat. Il faut apprendre à sortir de sa zone de confort, toujours se mettre en posture de test and learn et encaisser le test and fail. Le tout en évitant l’effet Moonwalk, ou comment avancer à reculons en se laissant dépasser par le marché.”

Tendance 3 : Humanity is About Trust
Scandales à répétition dans les données, dans la grande distribution, manque de transparence dans les collaborations BtoB… “Si aujourd’hui vous pensez que vos dispositifs marketing sont performants, vous ne pouvez nier que les notions de confiance, ou d’honnêteté, sont loin d’être acquises. C’est la prochaine étape de votre transformation.”

Tendance 4 : Trust is Business
“Sans confiance, la vie en société est impossible” Émile Poulat, historien et sociologue. Désormais les consommateurs peuvent contourner les secrets du marketing et se renseigner grâce au digital. La grande distribution tente progressivement de révolutionner sa supply chain pour parfaire la traçabilité de ses produits et regagner la confiance du consommateur : un argument fort de différenciation.

Tendance 5 : Reinvent Trust With Digital
​​​​​​“Ceux que nous décevons aujourd’hui seront le fuel de nos concurrents de demain.” Les scandales des grands groupes sont une véritable occasion pour des startups de proposer de nouveaux business et potentiellement de devenir les champions de demain.

Tendance 6 : Innovation For positive Impact
“85% des employés ne se sentent pas engagés au travail.” La confiance s’établit aussi au sein de l’organisation entre l’entreprise et ses salariés. “S’ils ne trouvent pas de sens dans ce qu’ils font, ils perdent en productivité. Vous devez trouver le moyen de les réengager.”

Rédacteur : Thibault Deschamps