Expérience data-driven : la recette de France Télévision

Le groupe France Télévisions est principalement connu pour ses chaînes de télévision. Pourtant, à l’heure du digital, l’offre s’est élargie à un panel de canaux numériques (sites internet, applications…). Face à la concurrence de services misant sur l’expérience client tels que Netflix, comment se positionner face à cette tendance lorsque l’on est un acteur traditionnel de l’audiovisuel ? La réponse se trouve sans doute dans la data…

  • France Télévision, c’est 635 millions de vidéos vues par mois, plus de 8 millions d’inscrits, et 24 millions de visiteurs uniques. FranceInfo a également été classée numéro 1 du classement Actualités Médiamétrie.

  • La data permet de répondre à 4 enjeux : comprendre les usages pour mieux contextualiser les parcours des utilisateurs, générer du trafic à moindre coût à l’aide de leviers d’acquisition (SEO, SEA…), améliorer l’expérience utilisateur grâce à la personnalisation du contenu, accompagner la transformation de la régie dans le but d’exploiter correctement les données générées.

  • France Télévision adopte les codes de Netflix pour se transformer. Accompagnée par Oracle, elle personnalise et améliore le ciblage data-driven de ses contenus (newsletters, publicités, ... ) afin d’offrir la meilleure expérience client.

  • France Télévision loue aujourd’hui les effets d’une démarche pragmatique de test & learn et le couplage des données CRM et comportementales dans une stratégie data-driven.

  • La confiance étant au centre des préoccupations de France Télévisions, une première charte de protection des données a été mise en place en 2014. L’accent est mis sur un usage transparent des données et leur sécurisation. “Le RGPD n’est pas contradictoire avec les objectifs business.”

Rédactrice : Stéphanie Gillot