Image
Stephen kaufer tripadvisor

Ce que les voyageurs veulent, selon le CEO de Trip Advisor

Par : Benoit Zante
6 novembre 2018
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Stephen Kaufer, le CEO et co-fondateur de Trip Advisor a partagé sa vision du futur du voyage lors du Web Summit 2018, qui se tenait à Lisbonne. L'occasion pour lui de positionner la plateforme comme un point d'entrée unique et personnalisé pour la préparation d'un voyage.

Body

Des voyageurs de plus en plus aventureux…

Le développement des services autour du voyage, comme Trip Advisor, a amplement facilité la vie des voyageurs, en leur simplifiant l’expérience de réservation tout en leur apportant des éléments de réassurance. A travers le monde, les gens sont donc naturellement enclins à voyager davantage, pour des courtes durées, et plus loin de chez eux.

Le système de notation de Trip Advisor est même devenu tellement référent que certains pays abandonnent leurs classements en étoiles… et ce, malgré les révélations fréquentes sur les faux avis. “Le nombre garantit la sécurité. Quand vous avez un millier de commentaires sur un lieu, ils sont représentatifs” estime Stephen Kaufer.

… à la recherche d’un point d’entrée unique…

Pour autant, avoir une plateforme de notation n’est pas suffisant : “Vous ne partez pas en voyage pour un hôtel ou un restaurant, vous y aller pour vivre la destination, pour partager une expérience avec votre famille, vos amis, les gens qui comptent pour vous” explique le co-fondateur de Trip Advisor, en évoquant l’élargissement progressif des services offerts par sa plateforme. Parti en 2000 des avis sur les hôtels, Trip Advisor a en effet progressivement élargi son champ d’action aux restaurants (avec le rachat de La Fourchette, notamment, en 2014) et aux attractions (musées, visites guidées, expériences locales…).

Ces centaines de millions de commentaires de voyageurs servent maintenant de base à une plateforme de réservation, qui ambitionne de devenir un point d’entrée unique lors de la préparation des séjours… “Les gens veulent tout gérer depuis un même endroit, et je pense que Trip Advisor est cet endroit” explique Stephen Kaufer, qui souligne sa différence avec le service concurrent d'Airbnb, “Experiences” : “les voyageurs veulent aussi bien réserver à l’avance des visites avec des guides locaux que des entrées pour les attractions iconiques de leurs destinations : nous proposons les deux.”

… de recommandations personnalisées…

Depuis septembre 2018, les utilisateurs du site peuvent suivre des amis ou des experts du voyage (médias, marques ou influenceurs), qui partagent leurs itinéraires, leurs vidéos ou leurs conseils, au sein d’un fil d’actualité personnalisé. National Geographic, the Travel Channel, Business Insider ou GoPro font partie des premiers partenaires.

Nous voulons proposer des vidéos, des listes, des itinéraires créés par des voyageurs, qui peuvent être copiés, utilisés et partagés par d’autres. Nous n’y sommes pas encore tout à fait, mais c’est ce que nous voulons développer” explique Stephen Kaufer, qui mise sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour optimiser progressivement les recommandations et les personnaliser en fonction de chaque voyageur.

… sans négliger l’aspect humain !

Le métier de guide touristique est promis à un bel avenir” estime encore le CEO de Trip Advisor : alors que le mobile et les services numériques facilitent l’expérience de voyage, les touristes sont encore plus en attente de connexion et de rencontres. Le recours à des guides, experts de leurs destinations est donc de plus en plus fréquent. Trip Advisor entend répondre à l’un des freins du marché : le lien entre l’offre et la demande, grâce à une offre de place de marché où sont référencés les guides locaux.

Repères : Tripadvisor intervient dans 60% des réservations de voyage en ligne

L'entreprise TripAdvisor :

  • Lancement en 2000
  • Présente dans 49 pays
  • 3000 collaborateurs
  • CA 2017 : 439 M$

TripAdvisor, acteur majeur du marché du Travel :

  • Evalue 7.7 millions d'hôtels, restaurants, compagnies de transports et expériences
  • 661 millions d'avis de voyageurs
  • 456 millions de visiteurs uniques mensuels (moyenne Q2 2018)
  • TripAdvisor a influencé directement 10.3% des achats de voyage, soit 546 MM$ de recettes, selon une étude Oxford Economics (2017).
  • 60% des personnes qui réservent un voyage en ligne ont consulté TripAdvisor, 74% des personnes qui réservent un hôtel, selon une étude ComScore (Novembre 2017)
  • 200 sites de réservations d'hôtels comparés sur tripAdvisor
  • 500 influenceurs Voyage en bêta-test sur la plateforme depuis septembre 2018

CTA HUBTALK Travel & Hospitality

Profile picture for user benoit.zante
Benoit
Zante

Benoit Zante est Head of research au HUB Institute. Il a plus de 8 ans d'expertise du digital et du marketing, développée chez CB News, au planning stratégique de Publicis, puis au sein de Petit Web, dont il est le co-fondateur. Il accompagne désormais les membres et clients du Hub Institute dans leur compréhension des tendances numériques qui impactent leurs métiers, à travers la réalisation des HUBREPORT.

Benoit Zante est Head of research au HUB Institute. Il a plus de 8 ans d'expertise du digital et du marketing, développée chez CB News, au planning stratégique de Publicis, puis au sein de Petit Web, dont il est le co-fondateur. Il accompagne désormais les membres et clients du Hub Institute dans leur compréhension des tendances numériques qui impactent leurs métiers, à travers la réalisation des HUBREPORT.

Lire la suite