Image
batx-gafa-concurrence

La croissance des BATX toujours bien supérieure à celle des GAFA

Par : Loris Gendreau
14 janvier 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

On présente souvent les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) comme les seuls rivaux envisageables dans le domaine du numérique face aux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Dans son infographie de la semaine, le HUB Institute vous propose de comparer les croissances de chiffres d’affaires et capitalisations boursières des géants chinois et américains.

Body
infographie-statista-batx-gafa
En partenariat avec Statista.

Preuve que les BATX tendent à grignoter chaque année un peu plus l’écart qui les sépare des GAFA : la croissance annuelle de leurs CA respectifs est largement supérieure à celle de leurs concurrents américains. Tencent, Alibaba et Xiaomi ont tous les trois connu une croissance de plus de 50% de leur chiffre d'affaires sur les deux derniers exercices annuels. De son côté, Baidu voit sa croissance plafonner à 28% soit encore 5 points de plus que Google. Une ascension rapide qui confirme que le marché chinois du numérique, ultra compétitif, n’est pas à prendre à la légère.

Les BATX chinois affichent cependant des capitalisations boursières bien inférieures à celles des GAFA américains. Seul Tencent voit sa valeur talonner celle de son concurrent Facebook avec une capitalisation avoisinant les 357 milliards de dollars contre respectivement 404 milliards de dollars. Le Chinois profite en cela de la chute en bourse de son adversaire qui a payé un lourd tribut suite au scandale Cambridge Analytica. Charge à Facebook de regagner la confiance de ses utilisateurs.