Image
CES Unveiled 2019 Hub Institute

CES 2019 : que le spectacle commence !

Par : Carolina Tomaz
7 janvier 2019
Temps de lecture : 3 min
Chapo

La grand-messe de la tech a ouvert ses portes à Las Vegas. Le CES (Consumer Electronic Show), qui se tient du 8 au 11 janvier, est le rendez-vous incontournable pour prendre le pouls de l’innovation dans les industries impactées par le tsunami numérique – autant le dire sans ciller : toutes. Un événement dont le gigantisme est à la hauteur des enjeux : plus de 4 500 exposants sur 230 000 mètres carrés, 150 pays représentés, plus de 250 conférences, 180 000 visiteurs attendus... En direct de Las Vegas, le HUB Institute vous livre la synthèse de nos observations sur place. 

Body

La résilience. Un terme presque “psychologisant” et a priori incongru pour un salon tech. C’est pourtant sous ce signe qu’est placée l’édition 2019 du CES. En y pensant bien, à ce stade de la révolution digitale, il prend désormais tout son sens. Inquiétudes directement liées à la numérisation de nos vies bien sûr, avec des sujets majeurs comme l’usage de nos données personnelles, la protection de la vie privée, la cyber-sécurité, le développement des fake news et leurs impacts sur les démocraties… Mais aussi inquiétudes sur la marche du monde en général : changement climatique, transition écologique, catastrophes naturelles… que les acteurs de la tech essaient d’adresser au moyen des technologies et de l’innovation, dans le cadre de la Green Tech ou de la Tech for Good. Il est bien loin, le temps où le CES ne se contentait que de présenter des téléviseurs plus grands d’une année sur l’autre ! (même si la télé grand spectacle est toujours de mise chez les constructeurs d’électronique grand public, comme nous le verrons plus bas)

La conférence d’ouverture Trends to Watch nous donne un avant-goût des concepts et tendances qui agitent feront nos usages quotidiens de demain.

- Après le Digital Age des années 2000, le Connected Age depuis 2010, nous voici entrés dans l’ère du Data Age. Un internet de plus en plus liquide, qui s’intègre dans chaque pan de nos vies, et qui sera porté notamment par l’essor de l’intelligence artificielle, du machine-learning, de la blockchain, du biométrique et de la 5G.

“Nous avons passé les 30 dernières années à connecter les personnes, nous passerons les 30 prochaines à connecter les objets”
Brian Modoff, EVP, Qualcomm

- La voix s’impose comme l’interface reine, et se diffuse à toute allure dans une multitude de devices et d’équipements, du smartphone à la voiture : à titre d’exemple, la technologie Alexa d’Amazon est désormais compatible avec plus de 20 000 devices. C’est une des illustrations que l’on appelle The New IoT (Intelligence of Things), portée par le développement de l’Intelligence Artificielle et du machine-learning, des micro-processeurs, et des assistants digitaux, comme Amazon Alexa ou Google Home. 

- Conséquence du point précédent, après de longues années d’expectative, le smart home commence à atteindre un degré de maturité intéressant. Un des grands enjeux désormais sera de rendre les technologies interopérables pour ne pas faire de notre quotidien un enfer d’environnements propriétaires.

- Toujours plus de grand spectacle, avec la résolution 8K UHD dans les starting-blocks. La télévision NHK commence ses premiers tests de diffusion broadcast Super Hi-vision en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. On prévoit que 1 500 000 unités de téléviseurs UHD seront vendues en 2022.

- Beaucoup d’attentes aussi côté réalité virtuelle et augmentée, qui amplifient les expériences, notamment dans le divertissement, le sport, le retail ou les musées et sites historiques

- Le CES est devenu un rendez-vous incontournable pour les constructeurs et autres acteurs de la filière automobile. La voiture autonome sera sans conteste un des sujets stars du salon, comme le prouvent les investissements qui se font désormais à coups de milliards de dollars dans ces technologies. L’objectif d’un véhicule complètement autonome, se dirigeant grâce à des cartes haute précision et des équipements de sécurité très avancés, est positionné à horizon 2030...

- Enfin, autre sujet-phare de l’année, la santé. Le numérique améliore les pratiques traditionnelles, mais rend aussi l’individu plus autonome et responsable de sa condition, notamment grâce au self-monitoring. 

HUBFORUM 2019

Retrouvez toutes les tendances observées au CES 2019 lors de nos HUBTALK Special CES 2019 :

  • Lundi 28 Janvier - 18h HUBTALK CES 2019, Industries 4.0 & IoT +Participer
  • Lundi 4 Février - 18h HUBTALK Innovation CES & NRF for the Travel Industry +Participer
Profile picture for user ctomaz
Carolina
Tomaz

Carolina Tomaz est Head of Content au HUB Institute.


Forte d’un parcours de 18 ans dans le digital, les nouveaux usages et l’innovation, elle bénéficie d’une expérience développée dès 2000 chez le fournisseur d’accès Libertysurf, puis dans le groupe TF1 où elle a occupé différentes fonctions – toujours à la croisée de l’éditorial, du marketing, du business et de la transformation numérique. 


Jusqu’alors directrice des contenus de Frenchweb, pure-player d’information B2B spécialisé en tech et...