Image
procter gamble

CES 2019 : Le meilleur des annonces Beauty Tech

Par : Carolina Tomaz
11 janvier 2019
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Cette année, le CES a fait la part belle aux innovations de la Beauty Tech. Dans les travées du salon, les géants du secteur côtoient de nouveaux entrants qui bousculent les classiques du genre. Cette montée en puissance est une évolution logique du secteur, car à la croisée des progrès technologiques et des tendances de consommation : intelligence artificielle, reconnaissance faciale, biométrie, impression 3D, réalités virtuelle et augmentée... Des technologies qui permettent la personnalisation à l'extrême et temps réel souhaitée par le consommateur. 

Body

L’Oréal dévoile un prototype de patch connecté pour mesurer le PH de la peau

Après son patch connecté UV Sense en 2018, le géant des cosmétiques revient à Las Vegas pour présenter ses dernières innovations Beautytech qui ouvrent de nombreuses perspectives, notamment en termes de personnalisation des soins.

My Skin Track pH by La Roche-Posay est un prototype de capteur portable connecté destiné à mesurer le pH de la peau. Il a été développé dans le Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation en collaboration avec Epicore Biosystems, leader des capteurs portables flexibles et plateformes microfluidiques. Le pH est un marqueur important pour déterminer la santé de la peau, mais jusqu’à présent, sa mesure était compliquée et nécessitait la visite chez le médecin. Ce dispositif permet de le faire à domicile et d’obtenir le résultat en 5 à 15 minutes, en photographiant le capteur via l’application dédiée. L’app lui recommande ensuite les produits La Roche-Posay adaptés.

L'Oreal My Skin Track ph CES 2019

Encore au stade prototypal, le patch sera d’abord déployé au premier trimestre chez les dermatologues partenaires de la marque aux Etats-Unis, avant sa commercialisation au grand public.

Mask ID, le masque de soin imprimé 3D de Neutrogena

Le MaskID de Neutrogena a fait sensation au CES. Il s’agit d’un masque imprimé en 3D personnalisé aux données de l’épiderme et de la morphologie de l’utilisateur. Une caméra 3D sur smartphone analyse la forme du visage pour prendre en compte toutes les caractéristiques physiques uniques du visage. L’application détermine ensuite quelles sont les besoins de la peau à quels endroits. Le masque est ensuite imprimé en hydrogel et permet de maximiser l’efficacité des soins. Un diagnostic personnalisé en fonction du type de peau afin d’offrir un soin proche de ceux que peuvent apporter les dermatologues. 

Neutrogena

Voyez le reportage des envoyés spéciaux sur place :

Pour sa première au CES, Procter & Gamble dévoile ses innovations

La multinationale américaine, notamment spécialisée dans l’hygiène-beauté, participe pour la première fois au CES. L’occasion de démontrer comment elle intègre la technologie dans ses produits, face aux nouveaux acteurs de la Beauty Tech. 

  • Future X Smart Store de SK II propose une solution phygitale pour choisir ses cosmétiques en magasin, utilisant la reconnaissance faciale, via une expérience pilotée par les gestes.
  • Skin Advisor d’Olay est une plateforme de conseil dermatologique utilisant l’intelligence artificielle. Elle prodigue conseils personnalisés à partir de selfies et d’un questionnaire.
  • Genius X Oral B utilise aussi l’intelligence artificielle pour analyser le brossage des utilisateurs et les aider à améliorer leur hygiène bucco-dentaire.
  • Opté Precision Skincare System est un système pour les soins de la peau, utilisant la caméra, des algorithmes et des technologies d’impression. Il permet à l’utilisateur de scanner son visage pour y détecter les traces d’hyperpigmentation et recommander un traitement adapté. Développé par une start-up incubée par P&G, Opté Skincare a nécessité 10 ans de travail.
  • Airia est un diffuseur de parfum qui peut être géré avec un smartphone. GilletteLabs propose un rasoir chauffant pour un meilleur agrément d’usage.

Procter Gamble CES 2019

HiMirror, le miroir connecté à destination des professionnels de la beauté

Offre B2B destinée aux marques de cosmétiques et professionnels de la beauté, HiMirror commercialise des miroirs qui analysent la peau des clients pour leur faire des recommandations personnalisées de produits. La solution permet de gérer les informations et le suivi client, de visualiser les ventes et les objectifs quotidiens des boutiques. 

Hi mirror

La beauté 3.0 grâce à YouCamMakeup

Les éditeurs de l’application YouCam Makeup dévoilent une expérience de beauté 3.0. En combinant l’IA et la réalité augmentée, YouCam apporte une expérience personnalisée et en temps réel. La solution donne des suggestions de routines produits et soins personnalisées, selon la couleur et l’état de peau. Une interface permet également de suivre les résultats.

Youcam makeup

Emuage, pour préparer ses cosmétiques aussi facilement que son café

Emuage, start-up française, était présente au CES pour présenter la première machine capable destinée à la maison pour fabriquer ses propres cosmétiques pour la peau, capillaires, d’hygiène aussi simplement que se faire un café... Après avoir rempli un réservoir avec de l’eau (déminéralisée) il suffit de choisir entre un large éventail de textures, de principes actifs et de fragrances qui sont sous forme de capsules. La machine réalise ensuite le mélange des ingrédients et l’émulsion.

Emuage

Funai, le Nail Art à domicile grâce à l'impression 3D

Funai est une solution d’impression 3D pour les ongles. Une application gratuite permet de sélectionner le motif ou la photo souhaitée et de prévisualiser le résultat sur ses ongles. Une imprimante 3D permet ensuite d’imprimer le motif choisi sur l’ongle, avec une infinité de résultats possibles.

funai nail art CES

Lumini, le scanner de peau pour des recommandations personnalisées

Filiale de Samsung Electronics, Lele lululab propose Lumini, un scanner de visage alimenté par une intelligence artificielle. Sa technologie utilise la lumière pour analyser et faire un bilan de l’état de la peau du visage : les rides, les pigments, les rougeurs les pores, le sébum, l’acné. La solution propose ensuite les produits et les services les plus adaptés à la peau. Le machine-learning permet ensuite d’améliorer les diagnostics après chaque utilisation. La filiale de Samsung Electronics a pour ambition de connecter toutes les entreprises de l’industrie de la beauté grâce à ses « données sur la peau ». 

Lumini Lelelululab

banner retex CES

Retrouvez toutes les tendances retail de l'année 2019 lors de notre conférence HUBDAY Future of Retail & E-commerce le jeudi 14 février +Participer

Profile picture for user Carolina Tomaz
Carolina
Tomaz

Carolina Tomaz est Head of Content au HUB Institute.


Forte d’un parcours de 18 ans dans le digital, les nouveaux usages et l’innovation, elle bénéficie d’une expérience développée dès 2000 chez le fournisseur d’accès Libertysurf, puis dans le groupe TF1 où elle a occupé différentes fonctions – toujours à la croisée de l’éditorial, du marketing, du business et de la transformation numérique. 


Jusqu’alors directrice des contenus de Frenchweb, pure-player d’information B2B spécialisé en tech et

Carolina Tomaz est Head of Content au HUB Institute.


Forte d’un parcours de 18 ans dans le digital, les nouveaux usages et l’innovation, elle bénéficie d’une expérience développée dès 2000 chez le fournisseur d’accès Libertysurf, puis dans le groupe TF1 où elle a occupé différentes fonctions – toujours à la croisée de l’éditorial, du marketing, du business et de la transformation numérique. 


Jusqu’alors directrice des contenus de Frenchweb, pure-player d’information B2B spécialisé en tech et innovation, elle rejoint le HUB Institute pour y développer l’offre de contenus et insights, afin d’accompagner au quotidien les décideurs à mieux comprendre les mutations et ruptures à l’oeuvre sur leurs marchés.

Lire la suite