Video time
8:53 min

Entre sur-fréquentation & attractivité, la nécessité de la data pour la préservation des territoires

Par : Agnès Mascla
11 décembre 2019
Temps de visionnage8:53 min

L’attractivité du territoire crée la dualité suivante : elle est un véritable avantage tout en étant l’origine de surfréquentations qui peuvent aller jusqu’à causer l’effondrement du site. Christian Mantei, président d’Atout France revient sur les enjeux créés de tels phénomènes et les mesures que les territoires devront mettre en place à l’avenir, pour que qu'attractivité ne soit pas synonyme de menace.

  • Le concept de “surtourisme” doit être contesté. Quand il s’agit des villes, il vaut mieux parler de “surfréquentation”. En effet, Christian Mantei insiste non seulement sur notre incapacité à nous “sentir touristes”, mais aussi sur le fait que la ville est d’abord fréquentée par ses propres habitants. L’attractivité d’un territoire est avant tout développée pour les personnes qui l’occupent.
     
  • Le principal problème aujourd’hui lorsqu’on aborde les enjeux de la surfréquentation des sites, c’est l’absence de “jauge” permettant d’indiquer aux visiteurs et aux différents acteurs du territoire, le seuil maximal du site en termes d’absorption de fréquentation.
     
  • Pour répondre à ces phénomènes de surfréquentation, des mesures sont mises en place telle que l’augmentation des prix dans une logique de dissuasion. Or, cela a tendance à créer de l’intérêt, de la valeur et la fréquentation ne baisse pas.
     
  • La véritable solution à tous ces enjeux est la data. Christian Mantei appelle à faire plus d’enquêtes qualitatives, plus de sondages et ainsi parvenir à savoir qui fréquente tel site et pourquoi. La data permettra d’avoir une meilleure connaissance des flux, et ainsi d’anticiper ces phénomènes de surfréquentation par la mise en place de politiques d’aménagement du territoire prévoyant des offres alternatives.

 

Le développement durable n’est plus une option, il doit constituer le socle de toutes les stratégies touristiques (...) Il faut créer de la valeur, sans renier nos valeurs.

- Christian Mantei, Président d’Atout France