Video time
12:53 min

L’Ile de France veut devenir la première Smart Région d’Europe

Par : Carolina Tomaz
11 décembre 2019
Temps de visionnage12:53 min

Alexandra Dublanche est Vice-Présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité, pour la Région Ile de France. Cette dernière veut devenir la première Smart Région en Europe en proposant une usine de services aux 12 millions de Franciliens. Cette plateforme a pour objectif d’améliorer le quotidien des habitants, augmenter l’attractivité du territoire, et répondre aux besoins des entreprises.

Pour Alexandra Dublanche, le numérique a vocation à aider à créer des services concrets, sur un territoire aux forts contrastes, fort de 12 millions d’habitants et 1270 communes, et représentant 20% de la population française.

La plateforme Smart Services Ile de France est une première mondiale :

À la fois plateforme de services, concentrateur de données, co-construction partenariale (avec les citoyens, les territoires, les entreprises) et double numérique 3D du territoire.

À ce jour, l’écosystème de la smart plateforme francilienne compte une cinquantaine de partenaires, avec l’objectif d’atteindre les 100.

Les 2000 agents de la Région sont également concernés, avec un effort de formation visant à déployer une vision smart client à destination de l’usager, une “petite révolution”.

Quelques exemples de services :

  • Smart work : pour visualiser les tiers lieux, pour lutter contre les fractures territoriales, avoir des réponses personnalisées, lisser les heures de pointe dans les transports, promouvoir le télétravail (citons d’ailleurs l’exemple de la Région qui compte 60% d’agents en télétravail)
     
  • Mon potentiel solaire : cartographie de 2,5 millions de toits pour vérifier le potentiel avec les aides associées
     
  • Ile de France Data (opendata)
     
  • Ile de France 3D pour visualiser tous les grands projets d'aménagements en 3D

Parmi les services à venir : la smart implantation pour faciliter l'identification de fonciers industriels, et mon environnement Ile de France pour suivre scientifiquement l’évolution de l’air.

Être une Smart Région, c’est aussi mettre la révolution de l’IA au service des PME et ETI de la région. L’Ile de France est la première région en termes de dépenses R&D en Europe sur le sujet et de nombreux acteurs, tels que Facebook, y ont installé leurs laboratoires. Et pourtant, les petites et moyennes entreprises ont du mal à s’en saisir. Le Pack IA a vocation à les y aider, depuis le conseil jusqu’à la mise en production, avec une subvention de 50% assurée par la Région.