Video time
15:48 min

HUB Cities Initiative : 10 Challenges à relever, 100 chantiers prioritaires, 300 solutions

Par : Thibault Deschamps
11 décembre 2019
Temps de visionnage15:48 min

D’ici 2050, les prévisions les plus basses anticipent près de 5,7 milliards de personnes vivant dans les villes. Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, les ruraux deviendront minoritaires. Cette tendance de fond verra naître les premières gigapoles en Asie dès 2030. Dans le même temps, ces villes devront impérativement relever des enjeux à la fois citoyen qu’écologiques. Vincent Ducrey, CEO du HUB Institute, dévoile lors de ce premier HUB Cities Forum les jalons de la HUB Cities Initiative : une roadmap dédiée au soutien des élus et représentants des services publiques cherchant à moderniser métropoles de France.

  • « Nous constatons une tendance de fond : les villes ont de moins en moins de budget d’investissement. Pourtant, les attentes des habitants sont de plus en plus grandes. Cela crée ce que nous appelons aujourd’hui le gap de l’expérience citoyen. C’est pour aider à le résorber que nous lançons la HUB Cities Initiative. »
     
  • « Là où les smart cities asiatiques sont construites dès le départ en adressant les nouveaux enjeux d’urbanisme, les villes européennes sont anciennes et doivent se transformer. C’est pourquoi nous devons accepter l’idée de penser « brownfield » (par opposition au greenfield). »
     
  • « Notre référentiel de la Smart City est le premier jalon de la HUB Cities Initiative. Dans celui-ci nous avons identifié 10 challenges que les villes doivent relever, eux-mêmes composés de 10 chantiers prioritaires pour 2020. L’ensemble est agencé autour de trois focus : le citoyen, les infrastructures, et la gouvernance. »
     
  • « Toutes les villes sont différentes. Elles ont leur propre histoire, leur propre avenir. Charge à elles d’identifier, dans ce référentiel, les différents challenges prioritaires dans leurs contextes. »
     
  • « La seconde étape de notre roadmap est de constituer une base de connaissance de solutions et cas d’étude mondiaux. Celle-ci agrège 300 solutions clés qui sont organisées selon l’agenda politique. Nous identifions ainsi 100 solutions court terme, 100 solutions moyen terme, et 100 solutions long terme. Bien que les mandats soient courts, il est important que chacun trouve l’équilibre entre vision court terme et long terme. »