Image
Article-singtel-UNBOXED-popupstore-Singapour

Retail in the city : Singtel, le pop-up store autonome à Singapour

Par : Vincent Ducrey
30 octobre 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Alors que les projets de smart cities se multiplient, les villes cherchent à repenser l’aménagement des espaces publics. Le but : fournir des espaces capables de s’adapter aux nouvelles attentes de leurs habitants. La place du commerce dans cette redistribution est l'un des challenges auxquels les retailers doivent s'atteler dans les nouvelles mutations urbaines. En déplacement à Singapour, nous avons découvert UNBOXED, pop-up store d’un nouveau genre. Visite guidée.

Body

UNBOXED : quand le magasin s’adapte à la ville

Alors que les villes se caractérisent par leurs nombreuses contraintes d'espace, Singtel, opérateur national singapourien déploie un pop-up store itinérant capable de répondre aux enjeux retail mais également urbain. Facilement repérable par son design coloré, le point de vente est entièrement démontable et modulable. Il peut ainsi facilement être transporté et installé dans des zones faiblement dotées en boutique de service mobile. D’une surface initiale de 35m², ce dernier peut déployer une pièce supplémentaire, portant sa taille à près de 45m² en cas d’affluence soudaine.

S’il s’adapte aux enjeux urbains, le magasin a aussi été pensé pour le client. Ouvert 24h/24, 7 jours sur 7 et entièrement automatisé, il propose aux clients d’interagir avec lui, et ce à tout moment de la journée, que ce soit pour changer sa carte sim, acheter des écouteurs ou se renseigner sur un nouveau téléphone.

Facade UNBOXED Sigtel

Une expérience client irriguée par les technologies

Le magasin intègre les technologies tout au long du parcours d'achat. La reconnaissance faciale permet par exemple de pousser des promotions personnalisée aux clients identifiés. Il est également possible de manipuler, tester et comparer plusieurs téléphones simplement en les alignants. Leurs caractéristiques s’affichent alors sur le mur faisant face au client, lui permettant de faire son choix. S’il a des questions supplémentaires, le consommateur peut s’adresser à un conseiller en vidéo conférence, via des robots ou des bornes vidéos dédiées.

Une fois son choix arrêté, le client est invité à se rendre dans une box pour procéder au paiement. Il lui sera également possible de modifier certaines options de son forfait téléphonique, le tout en étant en lien avec un conseiller. Le paiement réalisé, le client n’a plus qu’à aller chercher son produit dans un casier autonome pré-rempli prévu à cet effet. Un code précédemment envoyé sur son smartphone lui permet alors de déverrouiller le casier et de récupérer son achat.

Casier UNBOXED Sigtel

D’autres produits comme les accessoires (écouteurs, chargeurs, coques etc.) proposent une expérience d’achat encore plus simple. Disposés sur un mur, le client peut les tester à sa guise puis les acheter simplement via un distributeur automatique. Un moyen efficace de répondre aux enjeux de l'expérience client tout en limitant les contraintes liées à la logistique urbaine.

Avec UNBOXED, Singtel propose un nouveau type de point de vente capable de s'adapter aux contraintes urbaines mais également à celles des utilisateurs. Alors que la 5G sera prochainement déployée en France, cette innovation pourrait-elle séduire les opérateurs, qui trouveraient un moyen dans ces pop-up stores itinérants un moyen d'augmenter temporairement leur réseau de boutiques pour encourager le renouvellement des flottes de téléphones ?

 

HUB Smart City Forum

Profile picture for user vincent.ducrey
Vincent
Ducrey
co-founder & CEO

Vincent Ducrey, 42, is the co-founder and CEO of the HUB Institute, a membership-based digital business think tank focused on research & B2B conferences with more than 700 clients and a community of 30’000 C-Levels. 

A French entrepreneur with governmental experience, Vincent founded his first company at 22, NetEvent Solutions, a SAAS provider for trade show organisers, which he sold in 2002. From 2002 to 2007, Vincent ran his own consulting firm helping brands & corporates in developing...