Image
Gwenaelle de la Roche

Les 3 priorités pour innover en RH en 2019 selon Manpower

Par : Sandrine Matichard
29 mai 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Recrutement des talents rares, Data et AI pour les RH, onboarding : Ce sont les trois priorités d'innovation du groupe Manpower en matière d'innovation. Ces trois tendances orientent la politique de partenariat et d'investissement du groupe dans les startups, comme nous l'a confié Gwénaelle de la Roche, Directrice Marketing et Prospective de ManpowerGroup France.

Body

Dans le domaine des RH, l'irruption de la technologie ne se fait pas qu'au niveau des outils de gestion. En effet si les RH Tech se développent à tous les stades de la relation entre un employeur et ses collaborateurs (voir notre report à ce sujet), c'est tout le mindset des DRH qui bascule, en s'inspirant de l'e-commerce.

Ainsi, selon Gwénaelle de la Roche, directrice Directrice Marketing et Prospective de ManpowerGroup France, 3 tendances prédominent : 

  • L'enjeu d'acquisition des meilleurs talents : "Il existe un problème de pénurie des talents sur certains profils, pour être sûr d'attirer les meilleurs talents, il faut adopter de nouvelles méthodes, telles que le recrutement programmatique, l'utilisation d'AdWord sur mobile, etc. pour les toucher autrement", explique-t-elle.
     
  • L'enrichissement de la capacité d'analyse par l'IA et la Data : "L'intégration d'analytics détaillés permet d'enrichir la fonction RH".
     
  • L'onboarding (intégration des nouveaux collaborateurs) : "Cette phase est souvent négligée dans le parcours collaborateur, or elle est essentielle pour l'intégration et la fidélisation des talents".

En fait, estime Gwenaelle de la Roche, "le secteur des RH s'inspire de l'approche du e-commerce" pour analyser, optimiser et mesurer sa performance.

Découvrez l'interview vidéo et les startups de l'éco-système Manpower (en anglais)

Profile picture for user smatichard
Sandrine
Matichard

Sandrine Matichard est Content & Insights Director au HUB Institute.

Transformer les médias avec un double regard éditorial et business, tel est le fil de son parcours de journaliste, puis de marketeuse au sein de médias grand public (L'Equipe TV, L'Equipe.fr, La Tribune, Libération...), et enfin d'éditrice, à la direction du média BtoB Stratégies. Elle se consacre désormais à la stratégie éditoriale, pour les marques ou pour les médias : fond, forme, temporalités, déploiement multi-canal,...