Video time
9 min

Ouigo, une marque jeune et créative qui réinvente la mobilité

Par : Loris Gendreau
2 juillet 2019
Temps de visionnage9 min

OUIGO, l’offre de TGV à bas coûts lancée par la SNCF en avril 2013, s’est créée sur un pari fou : proposer un TGV 50% moins cher un an seulement. Avec une offre de 36 destinations et 40 millions de voyageurs, 6 utilisateurs sur 10 indiquent qu’ils n’auraient pas pris le train sans OUIGO. Najoua Ben Jemaa, Directrice Marketing & Communication est venue nous parler de cette marque, profondément jeune et dynamique.

  • "OUIGO, c’est l’histoire d’une marque libre, jeune, audacieuse et dynamique, volontairement différente des marques SNCF. Grâce aux couleurs roses et bleues qui transmettent une énergie positive, OUIGO emploi un ton "feel good" qui a permis d’émerger dans le secteur du Travel".
     
  • Deux enjeux d’ici 2021 : installer le réflexe OUIGO en créant du repeat business.
     
  • "40% des utilisateurs OUIGO sont des jeunes et des étudiants. C’est une cible très attentive à notre offre, tout le temps à la recherche du meilleur deal. C’est une cible pour laquelle la mobilité est un état d’esprit. Notre offre n’est pas servicielle mais plutôt relationnelle."   
     
  • OUIGO est parti des insights clients et a voulu analyser comment ces derniers se comportent sur les réseaux sociaux. "Le brief de la campagne était : Comment partir du mode de vie du "bon plan" et arriver à un récit poétique". Najoua Ben Jemaa fini par un conseil : penser petits budgets malins.