AI, Data & IT Leaders
IA : 'Elle existe, mais savez-vous seulement ce que c'est ?'
Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
"Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?" Cette simple question que pose Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute fait sens en introduction d’un HUBDAY Future of Data & AI for Marketing. "Il s’agit d’un mot valise, qui en lui-même ne veut rien dire si vous ne connaissez pas les technologies qu’elle regroupe." En se reposant sur les exemples concrets relevés dans notre HUBREPORT dédié, Emmanuel passe en revue ces différentes technologies et les cas d’usages déjà identifiés dans différents secteurs métier : du marketing à l’industrie, passant par l’urbanisme… Tout cela pour démontrer que l'IA "ce n'est plus de la science fiction."
- Si l’on doit orienter notre regard quelque part pour connaître le potentiel de l’IA, mieux vaut se tourner vers la Chine. Le pays représente réalise à lui seul près de 48% des investissements mondiaux en la matière. "La France reste la championne d’Europe en la matière, mais ses investissements (X10 en 4 ans) ne représentent que 3% du total mondial." - Emmanuel Vivier
- Avec 24% des consommateurs mondiaux qui craignent une domination de l’intelligence artificielle, cette dernière continue d’effrayer. Cependant, la curiosité est plus forte et 68% des consommateurs se disent prêts à employer des services dépendants de l’IA si cela simplifie leur quotidien.
- "L’IA englobe plusieurs briques technologiques qui séparément prises ne donnent pas véritablement une IA. Ce serait un abus de langage que l’on retrouve souvent autour du Machine Learning. Il y a aussi le Machine Vision (reconnaissance de l’image), le NLP (natural language processing) ou encore le RPA (Robotic Process Automation). Les robots de Boston Dynamics sont la parfaite synthèse de ces technologies." - Emmanuel Vivier.
- Sans data pas d’IA. Si l’intelligence artificielle est porteuse de nombreuses promesses, elle ne fonctionnera jamais sans la donnée qui est son fuel. Alec Ross, ex conseiller de l’administration Obama en la matière, résume : "Celui qui contrôlera la data, créera et contrôlera les entreprises du futur."
- De nombreux acteurs optent alors pour un modèle en plateforme de l’intelligence artificielle pour associer ces technologies à celles qui permettent d’adresser le stockage et le traitement de la donnée.