Video time
12 min

Avec Armis, Monoprix digitalise son catalogue papier et tire son CA vers le haut

Par : HUB Institute
18 février 2019
Temps de visionnage12 min

Enseigne urbaine par excellence, Monoprix est une love brand. Fort de sa position de retailer omnicanal du centre-ville, l'enseigne a décidé d’adopter une posture éco-responsable en supprimant les catalogues papier. Florence Chaffiotte, directrice marketing, digital et innovation du groupe nous explique le cheminement de cette nouvelle stratégie. 

  • En milieu urbain, moins de 50% des boites aux lettres sont accessibles, en comptant les 20% de "No Pub" supplémentaires, puis les publicités jetées sans être ouvertes, le gaspillage est énorme. La suppression des 4 millions de catalogues permet d’économiser 2400T de papier.  

  • Pour mener à bien ce projet d’envergure, sans heurter son chiffre d’affaires, Monoprix a fait appel à Armis, spécialiste de la digitalisation des prospectus et de leur distribution localisée. En 2018, après une phase de test en zone blanche, la disparition du prospectus papier n’ayant pas eu d’impact négatif sur les ventes, Monoprix se lance globalement dans le catalogue digital.  Dan Gomplewicz, le cofondateur d’Armis, nous présente les fonctionnalités qui permettent à Monoprix, de répondre à l’objectif rappelé par Florence Chaffiotte : "maximiser le plaisir de nos clients et minimiser leurs contraintes"

  • Il s’agit d’exploiter de pair les données géolocalisées et la technologie FLAI (Fast Learning Artificial Intelligence), développée par Armis. Celle-ci détermine en temps réel, à quel moment, quel endroit et sur quel device envoyer une communication marketing.  

  • Celle-ci renvoie l’internaute qui est redirigé vers une page spécifique du prospectus. En d’autres termes, ce dernier est optimisé localement. Le taux de clic observé par Monoprix est 10 fois supérieur au reste du marché. 

  • Les résultats mesurés sur les clients encartés sont positifs : le CA et la marge ont augmenté de 7,9%. La fréquentation et le montant du panier moyen sont également en hausse. 

  • Les marques partenaires, peuvent profiter du dispositif et rediriger les clients vers des têtes de gondoles digitales sur le catalogue Monoprix, permettant de booster les ventes comme dans les magasins traditionnels. Une aubaine à l’heure du retail media digital.

Rédactrice : Sophie Perret