Comment déployer efficacement votre stratégie digitale à l’international grâce à la Content Factory ?

La production de contenus textes, images et vidéos est devenue (très) complexe... Entre la multiplicité des canaux de distribution, le besoin d’une cohérence globale et un budget en constante diminution. Une complexité qui s'accroît encore quand on ajoute à notre problématique une dimension internationale. La solution à cette complexité croissante s’appelle la Content Factory. Nicolas Imbert, Global Digital Strategist chez Datawords Group fait le point dans cette tribune.
La Content Factory oui, mais c’est quoi ?
La réponse réside dans le challenge qu’elle adresse : trouver la formule pour produire l’ensemble des contenus d’une marque ou d’un groupe, adaptés à chacun de ses marchés locaux, sans perdre en qualité et en optimisant son budget.
Une Content Factory vise donc à repenser la création, la production et la gestion des contenus pour les optimiser, améliorer le taux d’utilisation des productions et rendre leur déploiement plus fluide, et plus efficace. L’objectif n’est pas d’uniformiser et de standardiser la création de contenus. Il s’agit d’avoir une approche industrielle mais sur mesure afin que l’ensemble des pays puissent s’y retrouver.
Une Content Factory, d’accord. Mais pour quels bénéfices ?
- La réduction du délai de mise sur le marché lors de lancement de nouveau contenus.
- L’optimisation des coûts.
- La garantie d’une meilleure réutilisation des contenus.
- Le respect de l’image de marque à l’international.
- L’accélération de la transformation digitale d’une entreprise dans son ensemble.
Comment choisir sa Content Factory ?
Il n’existe pas un modèle unique de Content Factory. C’est elle qui doit s’adapter à la culture et aux besoins de communication du groupe. Parfois en faisant évoluer certaines structures au sein de celui-ci, dans la continuité de la transformation digitale. Façonner sa Content Factory, c'est identifier la bonne organisation interne et choisir le bon écosystème d'intervenants externes. Le but est d'organiser ses workflows en fonction des besoins et des lignes budgétaires.
Il existe un large éventail de modèles. En voici trois exemples :
- La Content Factory internalisée : un fonctionnement en régie, en internalisant un studio par exemple. Il est recommandé néanmoins de prévoir une post-production externe pour bénéficier d’une bande passante variable.
- La Content Factory hybride : construite sur mesure avec une ou plusieurs agences spécialistes dans leurs domaines. L’important est de pouvoir garder la partie production comme un élément central pour l’optimiser sur l’ensemble des besoins.
- La Content Factory 360° : elle permet de concevoir du contenu multi-marque, mutualiser des besoins spécifiques entre les pays, penser local dès la phase créative d’une campagne, le tout en s’appuyant sur une plateforme commune pour générer des synergies fortes.
Mais pour répondre à la question : le modèle de Content Factory à adopter, c’est le vôtre !
Identifier les synergies, mutualiser les besoins, optimiser les équipes
Comment mettre en place une Content Factory ?
La mise en place d’une Content Factory est un sujet stratégique qui s’articule autour de deux étapes préliminaires :
- La cartographie de l’organisation du groupe
- La définition du RACI et du workflow projet
Sa mise en place nécessite une mobilisation à tous les niveaux et une bonne gestion du changement. C’est une solution agile qui doit évoluer dans le temps, en fonction des besoins du groupe, de la stratégie et des tendances du marché.
La mise en place d’une Content Factory se doit d’être accompagnée d’autres éléments importants de la transformation digitale à l’international : la mise en place d’outils (PIM, DAM, SAM) pour faciliter la diffusion et l'adaptation des contenus sur l’ensemble des canaux, le travail sur la visibilité de la marque, la collecte de data pour analyser ses marchés, l’analyse de KPIs pour orienter la stratégiques de marque.
La suite ? C’est le plaisir de créer, d’appréhender une multitude de formats et de voir son audience séduite par un contenu toujours plus adapté, riche et pertinent.
