Image
Infographie-Statista-HUBInstitute-Maxime-Tricoire-véhicule-electrique

Véhicules électriques : l’Europe passe au vert

Par : Maxime Tricoire
13 août 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Après 10 années consécutives de croissance, les prévisions annoncent un marché de l’automobile en retrait pour l’année 2019. Pourtant, tous les véhicules ne subissent pas cette baisse : le segment des voitures électriques et hybrides continue sa progression. Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point sur la situation.

Body

Infographie-HUBInstitute-Statista-Maxime-Tricoire-Voiture-electrique

Roulera-t-on bientôt uniquement à l'électrique en Europe ? Ce qui a longtemps été une utopie est sur le point de se concrétiser. Le nombre de véhicules électriques ou hybrides en circulation a décollé ces dernières années. En France, nous assistons par exemple à une augmentation de près de 50% des immatriculations sur le premier semestre 2019. Toutefois, dans l'Hexagone, ces véhicules représentent à peine 2,6% du nombre total de voitures en circulation. A contrario, certains pays, comme la Norvège ou les Pays-Bas, font office de bons élèves. Ils présentent des parcs automobiles constitués à respectivement 60% et 10% de voitures à batterie rechargeables.

Si les véhicules "propres" ont le vent en poupe, notamment grâce à aux adoptions récentes et massives de la Chine et des États-Unis, de nombreux freins subsistent. Une étude réalisée par le cabinet Oliver Wyman montre que si 78% des Français interrogés se déclarent intéressés par l’acquisition d’un véhicule électrique, 56% d’entre eux jugent son autonomie trop faible pour qu’il puisse devenir une alternative viable à un véhicule thermique. Le chiffre est sensiblement le même (57%) concernant les coûts d’acquisition par rapport aux voitures traditionnelles. Toutefois, les primes d’incitation à l’achat et les politiques nationales comme le projet de loi d’Orientation des Mobilités pourraient aider les foyers à sauter le pas.

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.