Image
tel

Mobile : les fabricants chinois s’installent dans la cour des grands

Par : Loris Gendreau
23 avril 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

La bataille entre les fabricants de smartphones fait rage et les acteurs chinois sont désormais au coude-à-coude avec les leaders traditionnels Samsung et Apple. Tant dans le domaine de la 5G, des spécificités techniques du smartphone ou du nombre d’unités vendues, l’ascension des constructeurs de l’Empire du Milieu est incontestable. Le HUB Institute fait le point, avec l’infographie de la semaine.

Body

Au second trimestre 2018, Huawei – qui était présent à notre HUBDAY Future of Mobile Engagement – avait pour la première fois soufflé la place d'Apple dans le classement mondial des ventes de smartphones, devenant ainsi le deuxième fournisseur au monde, selon une étude publiée par IDC. Cependant, sur l’année entière, la marque à la pomme réussit à rester, de justesse, devant le challenger chinois avec 208,8 millions d’unités vendues en 2018, ce qui représente à peine trois millions d’unités de plus que celles réalisées par la firme chinoise. Le coréen Samsung, quant à lui, voit ses ventes de smartphones diminuer par rapport à 2017 mais reste tout de même en tête du classement avec 292,3 millions d’unités vendues. Xiaomi, autre acteur chinois, à l’instar de Huawei, a rencontré une belle croissance avec 122,6 millions de smartphones vendues en 2018, soit +32% par rapport à 2017.

Il est intéressant de comparer ces chiffres à ceux de 2016 afin d’avoir une idée de l’avancée de chacun en la matière. Ainsi Samsung a vendu en 2016 320 millions d’unités, Apple 225 millions, Huawei 135 millions et Xiaomi 75 millions. Finalement, on remarque que les deux premiers de ce classement, Samsung et Apple, voient leurs parts de marché grignotées par de nouveaux arrivants, très compétitifs, qui proposent des smartphones à des prix plus raisonnables. Au global, le marché des smartphones en volume est en retrait de 4,2%, passant de 1466 millions d’unités vendues en 2017 à 1405 millions en 2018.

tel