Image
iphone

L'iPhone en difficulté : quels nouveaux leviers de croissance pour Apple ?

Par : Loris Gendreau
25 février 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

D’après ses résultats trimestriels, Apple confirme avoir des difficultés à maintenir sa croissance, notamment dues aux performances très en recul de l’iPhone, son produit phare. Pourtant la marque se maintient largement à flot en atteignant notamment la plus forte valorisation de son histoire. Apple maintient la confiance de ses actionnaires grâce à d’autres leviers de croissances que le HUB Institute vous présente avec son infographie de la semaine.

Body
infographie apple
En partenariat avec Statista.

Au premier trimestre 2019, Apple a vu le chiffre d'affaires du segment iPhone se contracter d'environ 15%. Le lancement de l’iPhone XS, dont le prix a dépassé la barre des 1000 euros a marqué le point de chute de la vente des smartphones tant prisés de la marque. En outre, son système d’exploitation iOS perd chaque jour du terrain au profit d'Android avec 62 % d'activations d'Android sur le marché américain pour le dernier mois de l’année 2018, ne proposant que très peu de fonctionnalités différentes, tout en étant beaucoup plus cher.

En revanche, même si Apple peine à maintenir sa croissance des dernières années, l’entreprise reste extrêmement rentable grâce à son bénéfice par action de 4,18$, le plus élevé de son histoire. Les autres segments d’activité de la marque ont tous connu une croissance significative, notamment le segment des "Wearables, Home & Accessoires", qui inclut les ventes de l’Apple Watch et des AirPods, dont le chiffre d’affaires a crû de 33,3% par rapport au trimestre de fin d’année en 2017.

De plus, Apple mise sur son offre de services (Apple Pay, Apple Music…), qui ont crû de 19,1%, pour faire face au ralentissement de la vente des iPhones. La marque peut donc compter sur la diversification de ses segments d’activité, qui représente de nouveaux relais de croissance pour l’année 2019.

Retrouvez toutes les tendances, innovations et enjeux clés suite au Mobile World Congress de Barcelone lors du HUBTALK Mobile Engagement, le 18 mars 2019

Profile picture for user Loris Gendreau
Loris
Gendreau

Loris est Junior Content Producer au département Content du HUB Institute. Étudiant en Master 1 à l’EFAP, il nous accompagne au quotidien sur la création de contenus.