Image
universite-infographie

Quelles sont les universités qui encouragent l’innovation française ?

Par : Loris Gendreau
17 juin 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

La France rayonne à l’étranger pour son cadre social et fiscal favorisant la recherche et l’innovation. Si nombre d’entreprises tendent à installer leurs centres de R&D dans l’Hexagone (comme Huawei) c’est notamment pour se rapprocher de ses nombreuses universités, véritables pourvoyeuses de talents en matière de recherche technologique.  Dans l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista classent les 10 universités françaises les plus innovantes.

Body
université

L’université Paris Sud se situe en tête des universités innovantes française, et à la 15e place au niveau européen, suivie de près par l’université de Montpellier et de Paris Descartes. Le choix des universités présentes dans ce classement s’est fait sur la base du nombre de brevets déposés par chacune d’entre elles, ainsi que du nombre de publications universitaires (de fait sur leurs contributions aux efforts de recherche et d’innovations concrètes du pays).

Selon le classement annuel des 100 Universités les plus innovantes d’Europe de Reuters, la France est le troisième pays du podium. Avec 18 de ses universités représentées, l’Hexagone poursuit ses concurrents : l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Complément d’information : certains pays investissent plus que d’autres en matière d’éducation. Ainsi, la Roumanie y consacre 3% de son PIB et 7% pour la Suède. La France de son côté investit l’équivalent de 5,5% de son PIB, ce qui est à peine plus que la moyenne générale malgré l’excellent rayonnement de ses universités.

Profile picture for user lgendreau
Loris
Gendreau
Content Producer

Loris est Junior Content Producer au département Content du HUB Institute. Étudiant en Master 1 à l’EFAP, il nous accompagne au quotidien sur la création de contenus.