Image
huawei

Smartphones : Huawei dépasse Apple au premier trimestre 2019

Par : Loris Gendreau
6 mai 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Dans un marché en saturation, les marques de télécommunications peinent à maintenir leurs chiffres de ventes de smartphones. Pour autant, la marque chinoise Huawei, qui a connu une ascension fulgurante ces derniers mois, continue sur sa lancée. Focus sur les forces en présence et leur dynamique de marché, avec l’infographie de la semaine.

Body
huawei

Huawei et ses smartphones continuent leur offensive dans un marché global en repli. Les chiffres du premier trimestre 2019, communiqués dans un rapport IDC, font ainsi état des livraisons globales de téléphones en retrait de 6,6% vs. le premier trimestre 2018. Et malgré ce contexte, Huawei affiche une santé éclatante, avec une hausse de 50% de ses livraisons. Le Chinois s’octroie 19% du marché en volume, et s’empare ainsi de la seconde place du podium, aux dépens d’Apple (11,7%), qui se retrouve au même niveau que son concurrent chinois à la même période l’an dernier. Toujours en tête avec 23,1% du marché, Samsung maintient sa place de leader au premier trimestre de l’année.


Les chiffres ont bien évolué depuis 2012, une année où Apple, avec 18,7% des parts de marché était encore loin devant Huawei (4%), bien installé en 2ème position sur le podium, derrière Samsung (30,3%). Malgré son avance, le chaebol coréen doit cependant rester sur ses gardes : Richard Yu, patron de Huawei, ne cache pas ses ambitions, comme le démontrent ses propos au média allemand Bild : “Nous dépasserons Samsung en 2020”.

Profile picture for user lgendreau
Loris
Gendreau
Content Producer

Loris est Junior Content Producer au département Content du HUB Institute. Étudiant en Master 1 à l’EFAP, il nous accompagne au quotidien sur la création de contenus.