CMO LEADERS

Pour 39% des Français, perdre son smartphone c'est 'perdre sa mémoire' | HUB Institute - Digital Think Tank

31/3/2019
1 min
CMO LEADERS
31/3/2019
temps de visionnage :
1 min

Pour 39% des Français, perdre son smartphone c'est 'perdre sa mémoire' | HUB Institute - Digital Think Tank

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
A l’occasion du Mobile World Congress, qui s’est tenu fin février à Barcelone, la SFAM, en partenariat avec IPSOS, a réalisé un sondage auprès des Français pour comprendre la relation qu’ils entretiennent avec leurs smartphones. Comment utilisent-ils ce "compagnon" du quotidien ? Nous faisons le point avec l’infographie de la semaine.

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs de smartphones prévus d’ici 2020, le mobile est un outil devenu indispensable pour une majorité de la population mondiale. Une tendance suivie dans l’Hexagone où près de 95% des Français affirment "prendre soin" de leurs terminaux multimédias. Une formulation qui fait sens lorsque l’on apprend que la moitié d’entre eux sont prêts à faire réparer leurs appareils plutôt que d’en acheter un neuf. 10% l’ont déjà fait en dépensant entre 50 et 200 euros. Un signal business qui semble aller dans le sens des économies circulaires et du Product as a Service. Lorsqu’ils sont obligés d’en acheter un neuf, les Français sont prêts à investir une petite fortune dans les smartphones : entre 500 et 1000€.

Le smartphone est si important dans le quotidien des Français que 39% d’entre eux vont même jusqu’à affirmer que le perdre revient à perdre "une partie de leur mémoire" ou de leur vie personnelle (pour 50% d’entre eux). Ils sont parallèlement de plus en plus sensibles aux enjeux de sécurité : 1/3 des sondés souhaiteraient que leurs smartphones soient équipés d’un système contre le piratage. Au regard de leurs investissements, la souscription aux assurances contre le vol progresse : 1 Français sur 10 s’est déjà fait dérober son smartphone et 1/4 d’entre eux étaient assurés.

En seconde position dans la liste des préoccupations arrive la capacité du téléphone à prendre des photos de qualité : 30% des Français souhaitent que leur mobile soit doté d’un appareil photo plus puissant pour capter les instants de leur vie en HD. Vient ensuite pour 1 personne sur 5 la nécessité de pouvoir vérifier son état de santé via les apps.

infographie

 

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne