Image
Infographie-HUBInstitute-Statista-Maxime-Tricoire-Cloud-solution-adoption

Amazon : la tête dans les nuages

Par : Maxime Tricoire
20 septembre 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

A l’heure des stratégies data-driven, le choix des architectures cloud devient primordial. Sécurité, efficacité, potentiel d’évolution… Autant de facteurs que les entreprises doivent prendre en compte dans l’établissement de leur feuille de route. Mais quelles sont les solutions les plus prisées ? Avec l’infographie du jour, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
Infographie Cloud Statista

Alors que les outils cloud se démocratisent dans les entreprises, la bataille fait rage entre les fournisseurs de ce type de solution. Une étude publiée par RightScale et Flexera montre ainsi que, si les entreprises américaines dominent le marché, ces dernières ne sont pas toutes égales en termes d’adoption. Sans surprise, c’est Amazon et sa filiale Amazon Web Services, qui occupent la première place du podium. 61% des professionnels du secteur technologique déclarent ainsi utiliser la solution cloud de la firme de Seattle. Microsoft Azure talonne de près son rival avec un taux d'utilisation atteignant les 52%. Suivent ensuite Google Cloud (environ 18%), VMWare Cloud (environ 13%), IBM Cloud (environ 12%), Oracle Cloud (environ 10%) et Alibaba Cloud (environ 3%).

Pourtant, les entreprises en queue de peloton entendent bien ne pas se laisser faire. Google Cloud et VMware Cloud devraient ainsi rapidement rattraper leur retard puisqu’ils enregistrent des intentions d’utilisation proches des 15%, ce qui leur permettrait ainsi de passer la barre symbolique des 25%. De même, si les résultats d’Alibaba Cloud semblent mineurs de premier abord, ils cachent en réalité une croissance de près de 66% au troisième trimestre de 2019. Cependant, l’hégémonie des entreprises américaines amène des craintes concernant la souveraineté des données. Soumises à des règlements tels que le Cloud  et le Patriot Act, les compagnies américaines pourraient se voir obligées de dévoiler les données de leurs clients, et ce, sur simple demande du gouvernement américain.

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.