Image
infographie-statista

Quel est le poids des déchets électroniques en Europe ?

Par : Eulalie Vignais
13 janvier 2020
Temps de lecture : 1 min
Chapo

En 2016, on a produit 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde, soit l’équivalent de 4500 fois la Tour Eiffel, selon un rapport de l’Université des Nations unies. Pourtant, très peu de déchets électroniques sont collectés et recyclés, conduisant à une augmentation perpétuelle du poids des déchets sur Terre. Même si l’Europe n’est pas le continent le plus polluant en matière de e-dechets, au kg/hab, c’est bien le continent qui en produit le plus. Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
infographie-statista-dechets-electroniques

Le pouvoir d’achat grandissant de la population des pays émergents, la baisse des prix des produits électroniques et l’invasion de notre quotidien par les appareils électroniques entraîne une augmentation de la consommation et donc, une hausse des volumes de déchets électroniques générés. Un véritable casse-tête en matière de recyclage qui constitue désormais un défi majeur pour le développement durable. Malgré les enjeux environnementaux importants, l’Europe peine encore à recycler ses déchets électroniques.

D’après une étude d’Eurostat relayée par Statista, la quantité de déchets électroniques collectés auprès des ménages a explosé de 2007 à 2017 en France. En effet, un Français générait environ 2,4 kg de déchets électroniques par an en 2007. Dix ans plus tard, le poids moyen de ces déchets est de quasiment 10 kg par personne et par an, soit 300% de plus.

Le Royaume-Uni a également été témoin d’une grosse augmentation de la production de déchets électroniques, passant de 2,9 kg en 2007 à plus de 12 kg en 2017. L’Allemagne a quant à elle observé une hausse moins importante que ses voisins français et anglais, mais tout de même conséquente avec +41% de déchets électroniques en dix ans. Enfin, l’Espagne et le Danemark font globalement mieux avec -7% et - 35%.

Profile picture for user Eulalie Vignais
Eulalie
Vignais
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Eulalie s’appuie sur sa culture du digital pour décrypter et expliquer les dernières tendances du monde de la tech. Avec plusieurs expériences au sein de différentes rédactions web, elle rédige des contenus originaux avec un objectif : vous informer.