Image
progres technologique

Le progrès technologique est-il un bienfait pour les Français ?

Par : Loris Gendreau
2 juillet 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

L’adage dit "on n’arrête pas le progrès." Pourtant, face à l’impact environnemental d’une société qui ne cesse de consommer pour évoluer, mais aussi la multiplication des scandales en matière d’utilisation des nouvelles technologies (désinformation, espionnage…) la confiance des Français chancèle. Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point sur les attentes des français en matière de progrès. Quels sont les secteurs qui ont le plus à y gagner ? Qui doit être moteur de ces transformations ?

Body
infographie progrès technologique

S’il y a bien un thème qui préoccupe les Français, c’est celui de l’environnement, et plus précisément de l’énergétique. 48% des sondés de l’étude - menée par Norstat France - estiment qu’il s’agit du secteur où le progrès pourrait avoir l’impact le plus positif sur leur vie dans les 50 prochaines années. Vient ensuite la médecine pour 47% d’entre eux et en troisième position, les nouvelles technologies (36%). 

En 2017 la HSBC révélait le manque de confiance des Français dans les nouvelles technologies comparées aux habitants d’autres pays tels que la Chine. Norstat nuance ce constat en soulignant qu’ils sont beaucoup plus enclins à faire confiance aux entreprises technologiques qu’aux hommes politiques qui les représentent. 

49% des sondés déclarent croire en la volonté de ces entreprises d’œuvrer au nom du "bien de l’humanité." À l’inverse, 68% n’ont pas confiance en les politiques pour faire face aux prochaines révolutions technologiques et s’assurer qu’elles soient utilisées à bon escient.