Image
Infographie-Statista-HUBInstitute-MaximeTricoire-top10-application-android

50% des apps Android les plus populaires appartiennent à Facebook

Par : Maxime Tricoire
25 novembre 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Les applications, qui ont accompagné l'essor du smartphone depuis 2007, font désormais partie de notre quotidien. Avec 46 applications installées par utilisateur en moyenne en 2018 (soit 10 de plus qu’en 2017), l'applicatif est toujours en bonne santé. Certains groupes semblent d’ailleurs mieux réussir que d’autres. Avec l’infographie de la semaine, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
Infographie Statista

Sans surprise, les applications du groupe Facebook sont en tête. WhatsApp, Instagram et les différentes versions de Facebook et de Facebook Messenger comptabilisent ainsi plus de 2 milliards de téléchargements sur Android au 11 novembre 2019. Cependant, les challengers de Facebook se font de plus en plus présents. À titre d’exemple, Facebook, 3ème du classement des applications les plus téléchargées sur Android en 2017 (41 millions de téléchargements) se voit en 2019 déclassée par TikTok (3ème avec 378 millions de téléchargements) ou encore SHAREit (5ème avec 285 millions de téléchargements). 

Les applications ont toujours le vent en poupe. Sur les plateformes Android et iOS, le nombre d’applications téléchargées ne cesse d’augmenter et atteignait les 113 milliards à fin 2018 (+10% par rapport à 2017). Pourtant, beaucoup annoncent, à tort ou à raison, le déclin de ces dernières au profit de nouveaux services tels que les PWA (pour Progressive Web App, des applications exécutés depuis un navigateur web). Plus légères, cross-plateforme et fonctionnant hors connexion ou avec des débits réduits, ces dernières sont d’ores et déjà plébiscités par les géants du web. Des entreprises telles que Twitter, Uber ou encore Facebook n’hésitent plus à proposer ce type d’application, plus SEO-friendly, dans le but d’accroître leur base d’utilisateur, tout en se libérant de la dépendance aux stores d’applications.

 

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.