Image
laval-virtual

AR, VR, XR : trois cas d'expériences augmentées à la rentrée immersive de Laval Virtual

Par : Léa Schneider
25 septembre 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Laval Virtual, salon de référence des tech immersives, organisait le 24 septembre sa rentrée au Village by CA Paris. Au programme : conférences, point sur les tendances mais aussi stands de démonstration, pour préparer l'édition 2020 qui aura lieu en avril. 

Body

Quand on parle de technologies immersives, on a souvent tendance à se limiter à la VR, plus connue et plus visible. Mais les technologies sont variées et les cas d'usages de plus en plus larges. Tour d'horizon en vidéos de différentes applications avec trois sociétés présentées aux Laval Virtual Days. 

La réalité virtuelle ou VR consiste à créer des univers artificiels dans lesquels les utilisateurs sont projetés et avec lesquels ils peuvent interagir. Jeux vidéos, visites virtuelles, formation, les cas d'utilisations sont nombreux et nécessitent de créer des univers bien pensés. Spectrum développe une solution de design immersif, soit "une transposition du métier d'architecte dans le monde virtuel". Un de leurs cas d'usage est la création d'un musée virtuel pour rendre accessible la culture aux écoles notamment. Mais les applications sont évidemment aussi business, notamment dans le retail.

Les technologies de réalité augmentée (AR) permettent de projeter des éléments virtuels dans l'environnement réel. Popmii propose ainsi de partager des vidéos grâce au simple scan d'un design prédéfini ou d'un QR Code. 

La solution "Inner Garden" de Ullo se revendique, elle, de la réalité étendue ou XR (eXtended Reality). La réalité étendue regroupe en réalité les différentes techniques combinant réel et virtuel dans les interactions humain/machine (AR, VR mais aussi réalité mixte). Ici, en mettant l'accent sur le toucher et le son, Inner Garden devient une forme de thérapie aux personnes souffrants de troubles cognitifs. 

HUBFORUM 2019

Profile picture for user lschneider
Léa
Schneider
JRI - Video producer

Léa Schneider est JRI et Video Producer.
En charge de la réalisation de reportages vidéo et photo pour couvrir des événements français et internationaux, elle développe notamment la rubrique culturelle TGIF et participe à la série d'entretiens The C-level Collection. Elle travaille également à la conception et à la création de contenus pédagogiques innovants et engageants pour les formations digital learning du HUB Institute.