Image
SXSW

SXSW 2019 : zoom sur les startups et ces marques qui améliorent le voyage

Par : Benoit Zante
16 mars 2019
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Chaque année à Austin, au coeur du Texas, le festival SXSW réunit les innovateurs du monde entier. L'objectif est autant de découvrir les technologies qui façonneront notre futur que de réfléchir à leurs implications, avec plus de 2 000 conférences pendant dix jours. Pour cette édition, le sujet du voyage était tout particulièrement mis en avant, à travers de nombreuses innovations, présentées par des marques et des startups.

Body
Culture trip

Culture Trip, la startup qui veut réinventer les médias sur le voyage

Lancée en 2011, la startup londonienne Culture Trip a levé un total de 100 millions de dollars, dont 80 millions en 2018... Avec 250 employés, spécialistes de la data, de l'intelligence artificielle et des contenus, ainsi qu'un réseau de 300 freelances, son objectif est de réinventer la façon de parler du voyage, en mixant des vidéos, des articles et des photos, ainsi que des contenus sur la gastronomie, le lifestyle, le design ou la culture... Au total, plus de 1 600 contenus sont produits chaque mois. Pour sa diffusion, le média s'appuie sur Facebook, Instagram, Youtube, son site et son application, ainsi que sur des algorithmes d'optimisation. A Austin, le média a investi un des hôtels les plus mythiques de la ville, pour y présenter notamment son premier long métrage, "The Soul of Soho".

Care-E, le robot de KLM qui vous guide jusqu'à la porte d'embarquement

Finaliste des "SXSW Innovation Awards", l'innovation de KLM permet de faciliter la vie des voyageurs à l'aéroport, grâce à Care-E, un robot compagnon qui porte les bagages et qui est capable de trouver son chemin jusqu'à la porte d'embarquement. La compagnie aérienne néerlandaise l'a testé pendant l'été 2018 dans les aéroports de New York et San Francisco, pour sa clientèle d'affaire. Le robot est équipé de nombreux capteurs afin d'éviter les collisions. Il se connecte en temps réel aux informations de l'aéroport, pour anticiper les changements de portes et peut transporter jusqu'à 38kg. Il avance à la vitesse du pas humain (environ 5 km/h). 

Veriscan, la technologie biométrique de l'aéroport de Washington pour accélérer l'embarquement

"Conçue par les aéroports, pour les aéroports" : c'est la devise de Veriscan, une startup issue de l'aéroport de Washington, figurant parmi les finalistes des "SXSW Innovation Awards". L'aéroport a déployé une technologie de reconnaissance faciale pour fluidifier les parcours des voyageurs et accélérer l'embarquement, en confrontant la photo du passeport avec la photo du passager prise sur place, sans intervention humaine. La technologie est désormais proposée à d'autres aéroports. 

Jumb

Jump, la nouvelle arme d'Uber pour se rendre indispensable 

Cette année, les trottinettes électriques ("e-scooters" en anglais), sont les stars de SXSW : une demi-douzaine de marques se partagent le marché et ont envahi les rues d'Austin. Mais dans cette nouvelle bataille de la micro-mobilité, Uber pourrait bien tirer son épingle du jeu, grâce au rachat en avril 2018 de Jump, qui propose à la fois des trottinettes et des vélos en "free-floating". L'application d'Uber permet désormais de réserver aussi bien une course classique, une trottinette ou un vélo, en Amérique du Nord, mais aussi dans plusieurs villes d'Europe (Berlin et Lisbonne, pour commencer), facilitant les déplacements urbains aussi bien pour les locaux que les touristes.

LG robot

CLOi, le robot-majordome de LG 

Dans son "Inspiration Gallery", à deux pas du centre de conférences d'Austin, LG présentait de nombreux modèles de robots : certains sont capables d'exprimer des émotions avec leurs yeux, d'autres de faire des mouvements avec leurs bras (virtuels). Les usages à imaginer son nombreux, mais avec son noeud-papillon, le LG CLOi Matebot fait immédiatement penser à un majordome : il trouvera sans problème sa place dans le hall d'un hôtel, d'une gare ou d'un aéroport, pour accueillir et orienter les voyageurs. 

Explore

Explorest, l'Instagram des pros de la photo

L'application Explorest, qui exposait dans le "Trade Show" de SXSW, permet de voyager grâce à la photo. A la différence d'Instagram, l'application se veut extrêmement sélective : elle n'accepte que les photos des professionnels, qui sont invités à documenter précisément les conditions de leurs prises de vue. Tous les clichés sont géo-taggués, permettant ainsi d'explorer le monde à travers les photos. Surtout, l'application facilite la prise de clichés parfaits, en indiquant la météo, les conditions d'ensoleillement ou le meilleur moment pour se rendre dans chaque destination et capter ainsi la lumière de la "golden hour".

AR Audio Sunglasses by Bose, une nouvelle façon de découvrir une ville

Parmi les innovations les plus remarquées de SXSW 2019, figurent les lunettes de soleil de Bose, équipées d'une sortie audio et d'un micro. Elles sont connectées au smartphone de leur utilisateur et peuvent répondre à la voix, via Siri, Alexa ou Google Assistant. Les applications possibles sont nombreuses, mais plusieurs cas d'usages mettaient en avant leur intérêt dans le contexte des loisirs et du voyage. La startup Walc propose ainsi une nouvelle façon de s'orienter dans les villes, avec des indications vocales, alors que Navisens fournit un service d'information sur les attractions et les monuments locaux.

Nouveau call-to-action

Profile picture for user benoit.zante
Benoit
Zante

Il a plus de 8 ans d'expertise du digital et du marketing, développée au sein du magazine CB News, au planning stratégique de Publicis, puis chez Petit Web, dont il est le co-fondateur et où il a été rédacteur en chef de 2011 à 2018.