Image
10 livres à connaître sur les smart cities

Smart city : 10 ouvrages à connaître

Chapo

Intelligente, écologique, connectée, adaptée aux usagers : voici les promesses de la smart city. Comment construire la ville du futur ? Quels enjeux anticiper ? Réponse avec 10 ouvrages ou études de référence sélectionnés par le HUB Institute.

Body

Revue Réseaux : Villes intelligentes et administrations municipales

revue-réseauxInteropérabilité, ouverture et maîtrise des données publiques au sein des administrations municipales... Dans ce numéro, la revue Réseaux analyse la portée des mutations technologiques et leur impact pour l’administration municipale.

À travers l’exemple de quatre villes, plusieurs experts traitent des sujets comme l’open data, le traitement de données des usagers, le réseau de capteurs et de transmission de données techniques ou encore l’innovation contributive pour renforcer le pouvoir du citoyen dans la ville numérique.

Guide "Smart city versus Stupid village" de la Caisse des Dépôts

smart-city-stupid-village En s’appuyant sur les résultats d’une étude réalisée en 2015 par la Caisse des Dépôts en partenariat avec l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et l’Association des petites villes de France (APVF), le guide "Smart city versus Stupid village" tente d’appréhender les enjeux des petites villes et de leurs intercommunalités.

Au travers d’enquêtes quantitatives et qualitatives, et de plusieurs entretiens avec des experts et des acteurs industriels, ce guide dresse un état des lieux des offres numériques vers les petites villes et propose une meilleure compréhension des enjeux, du contexte, du marché et des solutions.

Human Cities : pour en finir avec les "smart" cities - AmCham

human-citiesEn considérant la ville comme un écosystème à gouverner dans tous ses aspects, la smart city pose la question de son statut en tant qu’innovation et de sa vision de l’homme.

Capitaliser sur l’existant, remettre l’humain au centre du projet et optimiser la gouvernance, voici les trois axes de recommandations mis en avant dans le livre blanc d’AmCham France intitulé : Human Cities : pour en finir avec les "smart" cities. L'ouvrage réunit aussi une série de contributions d’acteurs publics et privés, avec des retours d'expériences d’entreprises de la ville intelligente.

HUB CITIES Forum : Bilan du 1er rendez-vous annuel de l'innovation urbaine

smaet-cityLors de sa première édition, le HUB CITIES Forum a réuni 400 participants. Plus de 30 intervenants, élus et partenaires de la ville, ont partagé leur vision globale de la ville intelligente, à la fois smart, green et inclusive. Pour l’occasion, HUB CITIES Initiative a publié son référentiel et annoncé la sortie prochaine de son rapport "100 projets, 300 solutions pour l’innovation urbaine - les meilleures pratiques pour transformer la ville".

S’appuyant sur cette nomenclature, 3 axes ont rythmé cette journée : les citoyens, les infrastructures et la gouvernance. Dans ce bilan de l'événement, retrouvez tous les chantiers et les solutions pour anticiper la ville du futur.

De la Smart City au territoire d’intelligence(s) - l’avenir de la Smart City

smart-cityLa smart city est une chance pour les territoires et pour les habitants. Mais comment saisir cette opportunité ? Dans ce rapport, M. Luc Belot, directeur Innovation de HUB 5, revient sur deux enjeux cruciaux : la citoyenneté et l’économie des entreprises. Il dévoile plusieurs mesures pour que les smart cities se développent au profit de tous, en replaçant l’usager au coeur de la stratégie publique et en répondant à ses besoins afin que tout le monde puisse profiter d’une expérience riche, positive, et inclusive. "En acceptant de construire cette démarche avec l’ensemble des acteurs volontaires, la ville deviendra alors plus intelligente", explique Luc Belot.

La plateforme d’une ville, par la CNIL

plateforme-villeSi l’empreinte numérique est aujourd’hui ancrée dans notre quotidien, il y a pourtant des changements plus silencieux. Ceux qui structurent les villes. Qu’en est-il de nos paysages urbains sous l’empire de la data ? La vision d’une ville interchangeable n’ignore-t-elle pas l’essence même de la ville ? Aussi, l’urbanisme, le politique et l’entrepreneur doivent trouver un équilibre entre datafication et protection de nos libertés.

Comment redonner la main sur la fabrique de la ville aux autorités garantes de l’intérêt général ? Comment résorber l’asymétrie de pouvoirs générée par la concentration de la donnée aux mains de quelques grands acteurs ? Voici quelques questions auxquelles répond ce rapport de la CNIL.

Vers un modèle français des villes intelligentes partagées

villes-partagéesÀ l’heure de la transformation digitale, la fabrication de la ville est à un tournant historique. Comme l’affirment Akim Oural, Emmanuel Eveno, Florence Durand-Tornare et Mathieu Vidal, "la ville intelligente n’est intelligente que par ceux qui la font ou la réalisent au quotidien." Une réalité qui les a forcés à penser l’expression de l’offre de service sur le territoire de manière globale en imaginant le numérique à l’aide du "bien vivre ensemble". 

Dans ce rapport, ils tentent de rappeler que le vrai enjeu de la smart city à la française est de faire de la désintermédiation moins un acte de profit qu’un enjeu de progrès social. Ils proposent d’anticiper une approche du numérique plus intégrée, usager centré au service de la fabrication des territoires, des villes, des villages ou des quartiers.

Ecocity, Knowledge city, Smart city : vers une ville écosoutenable ?

ecocityQu'elle soit smart ou knowledge, la ville du futur est déjà là. Définie par une innovation écologique et urbaine, elle a pour finalité le bien-vivre ensemble. Avec ses atouts et ses promesses, le concept de ville écosoutenable fait sa route.

Une ville qui se construit petit à petit, en transformant les espaces existants, les pratiques ainsi que les représentations.

Les articles présentés dans cet ouvrage sont issus du Séminaire International de Recherche, IDEX SUPER de Sorbonne Universités. Coordonnés par Patrizia Ingallina, ils proposent une approche transversale et internationale de toutes ces thématiques.

La Smart City chinoise : nouvelle sphère d’influence ?

chinaLa Smart City est devenue un sujet en vogue dans le monde entier. Bien que le sujet soit largement traité en Europe, l’étude d’Alice Ekman nous propose de s’inspirer de la Chine, pays précurseur des avancées technologiques. Dans quelles mesures les villes hyperconnectées chinoises diffèrent-elles des autres ? Sont-elles les vecteurs d’un nouveau modèle de gestion urbaine ? Quels enseignements à tirer ? Voici les questions analysées dans cette étude, de manière prospective, puisque le développement de la smart city en est encore à sa première étape.

The City of Tomorrow: Sensors, Networks, Hackers, and the Future of Urban Life

the city of tomorrowDepuis leur apparition il y a 10 000 ans, l’évolution des villes a été tout, sauf linéaire. Dans ce livre, Carlo Ratti et Matthew Claudel, expliquent certaines des forces à l’origine de ces changements urbains et proposent de nouvelles possibilités pour créer la ville de demain. Les systèmes numériques omniprésents qui recouvrent nos villes transforment la vie urbaine.

Les auteurs offrent une place de premier plan à ce changement. Des vélos d’assistance aux poubelles connectées, de la mobilité à l’énergie, de la participation à la production… Ils appellent à une nouvelle approche de la vision des villes: le futurecraft, un développement symbiotique des idées urbaines par les designers et le public.