Image
01-Replay-HUBDAYSocial-EmmanuelVivier-HUBInstitute

Opening Keynote : Best of Social & Digital Advertising 2021

Par : Claire Plassart
27 novembre 2020
Temps de lecture : 6 min
Chapo

Pour lancer le HUBDAY Social Media and Digital Advertising, Emmanuel Vivier, co-fondateur et expert principal du HUB Institute, présente un état des lieux des médias sociaux en 2020, ainsi que les 10 tendances à suivre en 2021, issues du HUBREPORT "Le Futur des Médias Sociaux". 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !


Il s’agit en premier lieu de bien faire la différence entre médias sociaux et réseaux sociaux : les médias sociaux regroupent les messageries, les blogs et forums, les plateformes de jeux, les outils collaboratifs et de mise en contact, et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest etc.). L’écosystème des médias sociaux est donc foisonnant, multiple et dynamique, puisque de nouveaux médias sociaux apparaissent chaque année. 

HUBREPORT Slide 1

C’est également un écosystème prépondérant, puisque 53% de la population mondiale utilise les médias sociaux en octobre 2019, soit plus de 4 milliards de personnes. Ces nouvelles pratiques ont changé la façon dont les marques interagissent avec leurs consommateurs, et d’autant plus en 2020 suite à un confinement très généralisé. En effet, 43% des 16-64 ans ont indiqué passer plus de temps sur les médias sociaux durant la crise COVID-19. Les médias sociaux sont devenus omniprésents, devenant même des plateformes d’actualité comme Snapchat avec Discover, son panel dédié aux médias, ou Facebook qui est en discussion pour mettre en avant des médias reconnus. Devenus le lieu de sociabilité par défaut, entre concerts en live-streaming, cours de sport ou tutos d’activités, les médias sociaux sont devenus le terrain de jeu des marques pour accompagner leurs utilisateurs.  

HUBREPORT Slide 2

Emmanuel Vivier partage les chiffres 2020 des plateformes sociales : 

  • Facebook reste en tête du classement mondial avec 2,6 milliards d’utilisateurs, tandis que Youtube domine en France. A noter la grande puissance publicitaire de Facebook, qui peut atteindre 35% de la population de plus de 13 ans, avec une moyenne de 13 publicités cliquées par mois par utilisateur. La plateforme se développe en social commerce, en lançant les Facebook Shops en mai 2020, qui permettent aux marques de créer un espace marchand pour présenter leurs produits. 
     
  • Le modèle TikTok fascine avec ses contenus très créatifs et un taux d’engagement assez incroyable ; incontournable pour les marques.  Les autres plateformes réagissent : Youtube lance le format court avec les Shorts, Instagram lance les Reels… L’ancien enfant terrible Snapchat, est aujourd’hui très en avance sur la réalité augmentée avec les Lenses, tandis que Pinterest, discret mais efficace, déploie de nouveaux formats : publicités vidéos, réalité augmentée avec Try On… 
     
  • Twitter a souvent eu le devant de la scène en 2020, en s’imposant comme "the place to be" pour réagir à l’actualité : les mouvements #MeToo et #BlackLivesMatter l’ont bien montré, tout comme Donald Trump qui en a fait son outil de communication principal. Les élections présidentielles américaines ont d’ailleurs obligé la plateforme à introduire une modération des contenus, pour combattre les fake news. 
     
  • Linkedin a également profité du confinement au travers de son offre de formation LinkedIn Learning : durant les 3 mois de confinement, LinkedIn Learning recense une augmentation de 140% du nombre d’heures de visionnage de contenu par rapport aux 3 mois précédents. 
     
  • En Chine, l’écosystème des médias sociaux est un monde parallèle : très similaire, mais indépendant. Les applications occidentales étant bloquées par le "Grand Firewall", la Chine a développé ses propres applications, telles que WeChat, Weibo, Douyin, Little Red Book… La super application WeChat est incontournable, avec ses minis-programmes aux multiples usages. Les entreprises de voyage comme la RATP et la SNCF en connaissent bien les enjeux et l’ont déjà adoptée pour mieux toucher les nombreux touristes chinois. Enfin, les médias sociaux en Chine sont dominés par les influenceurs, appelés Key Opinion Leaders, qui monétisent leur expertise grâce aux fonctionnalités e-commerce poussées des applications et au travers de collaborations avec des marques. 


Emmanuel Vivier se penche ensuite sur les 10 tendances Social Media à suivre en 2021 : 

HUBREPORT Slide 3
  1. Le gaming a été l’une des stars du confinement, qui a permis à Fortnite d’atteindre 350 millions de joueurs, contre 250 millions en 2019. Twitch et Animal Crossing ont aussi été des activités prisées.  A noter que ces jeux vidéos sont véritablement devenus des plateformes sociales, où les joueurs se retrouvent entre eux. Des concerts s’y sont même tenus, comme ceux de Travis Scott sur Fortnite, réunissant 27 millions de fans. 
     
  2. L’influence est la deuxième tendance à suivre, avec différents profils : les supers stars à la Kardashian, mais aussi des gens experts d’un sujet, qui ont la capacité de faire émerger des marques. Sans oublier les nouveaux influenceurs : les célébrités dont ce n’est pas le cœur de métier, les influencers virtuels, ou les familles qui partagent leur quotidien.  
     
  3. Les fake news ont été sur le devant de la scène en 2020, et posent de vraies questions : les plateformes d’hébergement de contenus, soumises aux législations locales, doivent-elles modérer, éditorialiser, voire censurer les contenus ? A l’heure où les Deep Fake peuvent faire dire/faire n’importe quoi à n’importe qui, quelle est la responsabilité des médias sociaux ? 
     
  4. Les newsletters sont un bon moyen pour des journalistes de se rapprocher de leurs lecteurs, et même de monétiser leurs contenus avec des micro abonnements. Des plateformes comme Substack s’imposent comme outils de création et de gestion des newsletter, avec plus de 100 000 abonnés payants. Ce format permet de court-circuiter les algorithmes des médias sociaux, vus comme des barrières entre les journaux et les lecteurs. Arriverait-on en 2021 à l’ère Post Social Media ? 
     
  5. Les podcasts cartonnent avec la formation d’un véritable écosystème en France, de plus en plus prisés par les auditeurs. 
     
  6. Le social commerce s’installe sur toutes les plateformes, avec toujours de nouvelles fonctionnalités pour la promotion de produits et les transactions. C’est l’une des 15 typologies du E-Commerce, analysée en détail dans le HUBREPORT FUTUR DU E-COMMERCE (1ère Partie).  
     
  7. La balkanisation des médias sociaux se joue en ce moment : nous passons du world wide web au splinternet. La Chine et Russie font sécession, avec la volonté d’imposer des versions différentes d’applications. Les différents Etats deviennent craintifs face aux données qui circulent. Les médias sociaux deviennent acteurs de la scène diplomatique, utilisés comme soft power dans les relations internationales. 
     
  8. Face à la multiplicité de plateformes émergentes, lesquelles vont réussir à s’imposer ? Plusieurs se sont démarquées en 2020 comme Reddit, Imgur, Unfold, Brat TV…, quelle place prendront-elles en 2021 ?
     
  9. Le format stories est décliné sous toutes ses formes, depuis la reprise par Instagram d’une fonctionnalité Snapchat  : le contenu éphémère, authentique, instantané séduit. Toutes les grandes plateformes s’y mettent, de Youtube à Pinterest. 
     
  10. Le User Generated Content est LA recette qui fonctionne sur les médias sociaux : les marques bénéficient de contenus pertinents, authentiques et efficaces en termes de publicité, le tout à moindre coût ! TikTok l’a bien compris, et se positionne comme la plateforme idéale pour lancer des challenges de marques. 

Retrouvez tous ces insights dans notre HUBREPORT le Futur des médias sociaux. 


Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Senior Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques au travers des rapports de tendances HUBREPORTS.