Image
Tribune-TSC-HUBDAYSocial-HUBInstitute

Comment Legrand se transforme pour devenir le champion des réseaux

Par : Alexis Christoforou & Josselin Moreau
20 novembre 2020
Temps de lecture : 4 min
Chapo

La place prépondérante que jouent les plateformes sociales dans nos sociétés oblige les entreprises à adapter leurs stratégies de communication. Le but : devenir des marques des références pour les clients, mais également toucher de nouveaux publics. Dans cette tribune, Alexis Christoforou, Directeur Conseil et Josselin Moreau, Head of Strategy & Experience de TSC reviennent sur la transformation sociale de Legrand France.

En partenariat avec
Body

Les réseaux sociaux sont un sport, à la fois populaire et de haut niveau. Beaucoup d’utilisateurs créateurs de contenus, de media et de marques s’y livrent une guerre de l’attention pour peu d’élus dans les threads et les esprits des gens. Il est loin le temps de l’amateurisme et de ses coups de com’ "î" et dépassé aussi celui des semi-pros qui ne capitalisent que sur la diffusion organique. Le haut niveau impose une parfaite compréhension des rouages des plateformes, des comportements des audiences et des codes créatifs. L’enjeu est aussi et surtout la capacité à doser son effort, c’est à dire à maîtriser ses choix investissements pour en maximiser les retours.

Il est loin le temps de l’amateurisme et de ses coups de com’ "gratuits" et dépassé aussi celui des semi-pros qui ne capitalisent que sur la diffusion organique.

La crise que nous traversons amplifie l’enjeu de performer sur les réseaux sociaux. Avec la digitalisation à marche forcée des relations, ils demeurent l’un des seuls points de contact bilatéral entre les marques et leurs publics. Ce "momentum" accroit encore davantage la pression sur chacune de ces marques toujours plus nombreuses et qui investissent toujours plus pour émerger et délivrer les bons messages aux bonnes cibles, avec justesse et efficacité.

C’est notamment ce souci perpétuel de l’émergence et du juste effort qui anime depuis 2019 le travail de Legrand France sur les réseaux sociaux accompagnée de son agence digitale TSC, dans le cadre de sa communication produits et commerciale uniquement. Si la marque, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, n’a nul besoin de se présenter auprès des professionnels et des bricoleurs aguerris en France pour lesquels elle fait déjà office de love brand, il n’en était pas toujours de même pour le grand public, plus éloigné du sujet. Avec les réseaux sociaux, Legrand France voulait pourtant cultiver sa relation avec des gens auxquels elle n’avait, avant, que très peu accès ou par l’intermédiaire des professionnels du bâtiment et enseignes de distribution spécialisée.

Legrand France et TSC ont ainsi fait évoluer la ligne éditoriale pour trouver cet équilibre permettant de s’adresser, avec cohérence, à ce public originel, véritable communauté de connaisseurs plutôt engagés et en même temps à une cible plus large, néophyte et lointaine. Et ainsi accompagner dans les solutions produits qui permettent de faire évoluer les lieux de vie pour les rendre plus intelligents, moins énergivores et plus adaptables aux besoins de chaque individu. Si pour les premiers portés sur la technicité et les nouveautés, il s’agit de travailler l’engagement et la préférence de marque, pour les seconds sensibles à des problématiques variées, du design aux économies d’énergie, il s’agit davantage de renforcer la notoriété et la présence à l’esprit. La ligne éditoriale de Legrand France explore ainsi des thématiques ombrelles comme la maison connectée qui permettent de couvrir l’ensemble des gammes produits, sous différent angles correspondant aux intérêts de chaque cible.

Si Instagram n’était pas, a priori, le réseau sur lequel la marque était le plus attendu, les efforts créatifs réalisés pour aller chercher en permanence les formats les plus innovants et créer des contenus liés à l’actualité ont contribué à toucher des cibles jusqu’ici moins atteignables.

Ce discours et les contenus qui l’accompagnent s’adaptent aux plateformes utilisées. Instagram Legrand France, dernier compte France ouvert en 2019 (après Facebook, Linkedin, YouTube et Pinterest) a ainsi poussé la marque à miser encore davantage sur l’inspiration esthétique par le produit et les formats dynamiques. Si Instagram n’était pas, a priori, le réseau sur lequel la marque était le plus attendu, les efforts créatifs réalisés pour aller chercher en permanence les formats les plus innovants et créer des contenus liés à l’actualité ont contribué à toucher des cibles jusqu’ici moins atteignables. Instagram a également été moteur dans l’optimisation continuelle du territoire d’expression graphique de Legrand France.
 

Grâce à son travail sur la durée, Legrand France reste donc championne de sa catégorie. Plus généralement, l’accompagnement de TSC vise à offrir à chacun de ses clients le meilleur des réseaux en accordant stratégie éditoriale, modération, ambition créative, et efforts de médiatisation avec ses moyens budgétaires. Et parce que la première étape du l’accompagnement vers le haut niveau c’est l’évaluation, TSC vous propose désormais The Social Coach, un outil exclusif qui vous permet en quelques minutes de faire l’évaluation de votre présence sociale et d’identifier vos points d’amélioration avant d’attaquer l’entraînement.

Ready, Set, Go !

Profile picture for user AChristoforou
Alexis Christoforou &
Josselin Moreau
Directeur Conseil & Head of Strategy and Experience