Image
Decryptage-Snapchat-Dynamic Ads-Social Commerce-HUB Institute

Snapchat booste l’e-commerce sur mobile avec les Dynamics Ads

Par : Claire Plassart
9 octobre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Alors que l’e-commerce est la tendance incontournable de 2020, Snapchat développe une nouvelle fonctionnalité publicitaire sur la plateforme : les Dynamic Ads. Ces publicités sont personnalisées selon le profil et les habitudes du consommateur, et rend possible une stratégie marketing sur mobile fluide et efficace. Retour sur cette nouvelle fonctionnalité. 

En partenariat avec
Body

Tendance forte de ces dernières années, l’e-commerce est devenu incontournable en 2020 avec la fermeture des magasins pendant la pandémie de Covid-19. Le secteur s’est davantage développé pendant les 2 mois de confinement que pendant toute la décennie précédente, la part du e-commerce dans l’ensemble du secteur retail correspondante aux Etats-Unis passant de 16 à 27% en 8 semaines. Les Millennials et la génération Z mènent la transition au e-commerce : 33% d’entre eux ont augmenté leurs achats en ligne pendant la pandémie, soit une hausse de 6% de valeur nette, contre 23% des autres générations (+1% de valeur nette).  

SNAPCHAT

Le sujet du e-commerce est vaste, et peut s’analyser au travers de 15 sous tendances, desquelles le social commerce, en plein développement, qui se déroule majoritairement sur les plateformes sociales. Parmi ces plateformes, il y a Snapchat, une application mobile utilisée chaque jour par 16 millions de Français, avec une moyenne d’ouverture de l’application de 30 fois par jour. Elle permet aujourd’hui de toucher plus de 80% des 15-34 ans français. La plateforme est une vraie opportunité pour les annonceurs, alors que 12 millions de Français regardent les actualités sur l’onglet Discover chaque mois. 

Pour accompagner les marques et leur permettre d’utiliser ce reach massif pour parler à la communauté qu’on appelle désormais “Génération Snapchat”, Snapchat a développé des formats publicitaires innovants, immersifs et impactants pour générer de la visibilité, de l’engagement et du téléchargement d’applications : les Lens en réalité augmentée (AR) situées dans l’appareil photo, et les Snap Ads, des vidéo verticales situées au milieu des contenus. 

Avec un nouveau contexte qui met le e-commerce au centre de toutes les stratégies digitales, Snapchat muscle son offre pour proposer aux marques une solution dédiée à la vente : Dynamic Ads.

Dynamic Ads répond au double défi du commerce mobile: la personnalisation du message et la performance avec des retour sur investissements élevés

 - Grégoire Gimaret, Product Marketing Lead pour Snapchat. 

DYNAMIC ADS

Ces publicités vidéo optimisées pour mobile sont personnalisées en fonction du parcours du consommateur, ce qui permet à la marque de cibler les Snapchatteurs ayant déjà visité leur site web ou leur application, ayant déjà acheté leurs produits, ou encore un tout nouveau public. 

Cette personnalisation selon l’engagement des consommateurs avec la marque permet une gestion fluide et dynamique de la stratégie marketing. L’outil de création des publicités est simple à utiliser et propose des templates éditables pour s’inscrire au mieux dans l’interface verticale et plein écran de la plateforme. Les Dynamic Ads ont pour but la conversion e-commerce, en proposant des renvois vers le site de la marque  ou son application. 

Decryptage- Snapchat-Ads Manager -Social Commerce- HUB Institute

D’abord en bêta test aux Etats-Unis, la fonctionnalité est accessible dans 12 pays, dont la France, depuis mai 2020. De nombreuses marques l’ont déjà adoptée, comme Lancôme qui constate un retour sur investissement 4x supérieur à celui de ses autres campagnes.

Snapchat devient non seulement une plateforme efficace pour améliorer la désirabilité et la visibilité de nos produits par les millennials, mais aussi pour générer des ventes en ligne.

- Stella Crespel, Digital Media Manager, Lancôme France.

Decryptage-Snapchat-dynamic-product-ads-SocialCommerce- Hub Institute

D’autres marques comme Adidas, Topshop, Farfetch, ou encore MAC font usage des Dynamic Ads avec de bons résultats et des taux de conversion plus importants sur le segment de population jeune. Ralph Lauren partagera son retour d’expérience au travers d’une présentation conjointe avec Snapchat au HUBFORUM 2020 sur l’utilisation par la marque des Dynamic Ads dans sa stratégie marketing “De la conversation à la conversion”. 

La fonctionnalité, bien que récente, est donc un franc succès pour la plateforme.

Le contexte ne fait que renforcer les parcours d'achat ou le mobile est dominant. Dynamic Ads est une solution unique pour convertir cette attention en vente.

 - Grégoire Gimaret, Product Marketing Lead pour Snapchat. 

HUBFORUM 2020

Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Content Producer

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques.