Image
Replay-HUBFORUM-Printemps-HUBInstitute

Printemps se réinvente pour une mode all-inclusive et authentique

Par : Judith Rodriguez
20 octobre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Ancré dans la culture mode française depuis plus d’un siècle, le Printemps s’inscrit dans une nouvelle stratégie globale, centrée sur l’authenticité et la sincérité. Pour en finir avec les stéréotypes, le nouveau combat de Printemps est clair : s’engager pour une nouvelle vision de la mode, plus inclusive, responsable et authentique. Explications avec Karen Vernet, Directrice Développement E-Commerce Luxe & Créateurs du Printemps.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

"Scale your positive impact", le mot d’ordre de cette nouvelle stratégie est explicite. La première étape est de marquer les esprits, par le choix d’une nouvelle couleur, pour un impact visuel fort : le vert, symbole de renaissance, de la nature. 

Chez Printemps, l’engagement vers une nouvelle vision du luxe s'organise autour de 5 piliers :

  • Promouvoir la culture, donner du sens
  • Respecter les différences
  • Lever les tabous du genre et du handicap
  • Respecter la planète sur toute la chaîne de valeur
  • Respecter les budgets clients
On est aujourd'hui dans une mode qui réfléchit, une smart fashion qui est dans la profondeur. Et la profondeur, on l’obtient par l’éditorial. Cela crée un lien très fort avec le client, qui l’engage et qui nous engage.

- Karen Vernet, Directrice Développement E-Commerce Luxe & Créateurs (Printemps)

Aujourd’hui, Printemps met un point d’honneur à montrer un casting sans retouches, diversifié sur les origines, la couleur de peau, l’âge, ou encore les typologies de corps – au-delà du casting, en proposant des marques allant jusqu’à la taille 70. Des mannequins professionnels ou non. Karine Vernet précise : "Des personnes qui ont une vraie impression, une vraie émotion", issues du street casting. 

La vraie inclusivité, c’est de montrer les différences 

Autre innovation : Printemps choisit désormais de mettre en avant une offre gender fluid, qui accepte qu’un homme puisse s’habiller comme une femme et inversement. Mais aussi de montrer le handicap, et en rendant accessible à tous le site internet, par un partenariat avec la startup FACIL’iti.

Printemps met également en avant des marques responsables – plus de 200 sont disponibles sur la plateforme. Cela passe par des packagings responsables, la protection des salariés, une logistique plus verte, ou encore une démarche attentionnée et bienveillante sur le service client.

Dernier aspect essentiel pour Karen Vernet, par la création d’une plateforme en ligne permettant la création de cagnotte ou de cadeau commun, consommable sur tous les canaux du Printemps par son modèle omnicanal.  

Le nouveau luxe est un luxe qui se partage

Malgré un lancement au tout début de la crise sanitaire, les résultats de cette nouvelle stratégie sont très encourageants pour Karen Vernet. Un nouveau départ réussi pour la marque aux 155 printemps. 

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user JRodriguez
Judith
Rodriguez
Junior Digital Consultant