Image
Replay-HUBFORUM-Jellyfish-HUBInstitute

Comment se transformer et adopter une stratégie de marque digitale ?

Par : Marion Letorey
20 octobre 2020
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Désormais française après la participation majoritaire du groupe Fimalac à son capital , Jellyfish se positionne comme l’acteur incontournable du marketing data-driven et de la transformation digitale sur le plan global. Son fondateur et CEO Rob Pierre partage aujourd’hui sa vision de la transformation digitale pour les marques.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Suite à sa fusion avec les deux experts du marketing digital français, Tradelab et Uptilab, en juin 2020, Jellyfish a atteint aujourd’hui une taille critique mondiale avec 32 bureaux dans le monde, 1400+ experts, Jellyfish est l’un des premiers partenaire privilégiés de Google au niveau mondial, et des grandes plateformes technologiques du marché de manière générale.

Rob Pierre, CEO du Groupe Jellyfish, constate que la COVID 19 a provoqué sur les 3 derniers mois autant de bouleversements qu’en 3 ans dans les habitudes de consommation, amenant les marques à réaliser qu’elles doivent se transformer et se digitaliser rapidement pour pouvoir répondre à ces changements profonds. 

Il rapporte pour preuve une croissance de 40% des achats en ligne sur le le premier trimestre 2020, ainsi qu’une augmentation significative de 30% des recherches Google pour le terme  "livraison express" sur la même période.

Selon Rob PIerre, la réactivité et la vitesse sont la clé d’une transformation digitale réussie. Pour citer le cabinet Mc Kinsey, "rapidité et agilité sont cruciales car ce défi sans précédent aura un impact profond sur les entreprises qui seront encore debout lorsque la crise se sera résorbée".

La proposition de valeur  de Jellyfish - et plus largement de l’industrie - a évolué car les promesses ne sont plus les mêmes. Il ne s’agit plus aujourd’hui de créer le parfait parcours client en ligne - "creating perfect digital journey" - visant à créer le scenario optimal conduisant le consommateur d’une plateforme à une autre selon un parcours pensé et pré-écrit. Car les consommateurs passent d’une plateforme à l’autre selon leur bon vouloir, et ce dans un monde où chaque plateforme s’efforce de détenir la totalité du parcours client (ce qui conduit chacune à réduire au maximum le parcours d’achat au sein de son propre environnement, à l‘instar de la fonction "swipe up" proposée par Instagram par exemple, et qui relie directement l’expérience média et celle de l’achat).

Toutes les plateformes s’efforcent de réduire le funnel pour conduire le consommateur vers l’achat via le parcours le plus court possible. 

- Rob Pierre, CEO (Jellyfish)

Rob fait un parallèle entre plusieurs types d’expériences d’achat brick and mortar de NIKE, et la navigation sur les GAFA. Ainsi, le passage par un magasin Nikechez Citadium, où l’on trouve la marque parmi d’autres, est proche de l’expérience d’un Amazon ; tandis qu’une boutique Nike dans un centre commercial se rapprocherait d’une expérience offerte par Facebook (vous vous rendez sur Facebook pour des tas de raisons, voire des proches, de la famille, consommer des vidéos, et vous croisez la marque Nike)  Et finalement, se rendre dans un Nike Store en ville équivaudrait à vous rendre sur le site de Nike depuis la recherche Google, dans lequel tout est fait pour conduire à l’expérience maximale de marque.

Il explique :

 Maintenant, lorsque vous achetez une paire de Nike dans le Nike Store, le manager ne se dit pas "je vends cette paire aujourd’hui parce que vous l’avez vue chez Citadium il y a 1 semaine, et donc je vais reverser une partie de mes bénéfices à Citadium". C’est ce que nous faisons chez Jellyfish, nous nous assurons d’avoir la capacité d’optimiser l’expérience dans chacun de ces environnements.

- Rob Pierre, CEO (Jellyfish)

Rob Pierre tire un parallèle avec Carrefour et son abonnement lancé en pleine pandémie, “Les Essentiels”, qui facilite la récurrence de commandes de produits de première nécessité et leur livraison. Plus loin encore, Carrefour a lancé avec Google une fonctionnalité inédite de commande de courses à la voix via l’assistant Google. Ces deux innovations prouvent que Carrefour est non seulement capable de délivrer une expérience client comparable à celle d’un GAFA, mais que le distributeur a également compris qu’il devait s’adresser à ses audiences sur les environnements qu’elles utilisent (en l’occurrence sur Google).

En répondant aux attentes des consommateurs, les GAFA déterminent aujourd’hui les standards de l’expérience client. C’est avec ces standards que les marques sont en compétition aujourd’hui.

- Rob Pierre, CEO (Jellyfish)

Face à ces enjeux, la transformation digitale des entreprises est clé. Et pour y parvenir, Jellyfish a identifié 4 piliers fondateurs que Rob Pierre détaille à l’aune du travail accompli avec Deckers et ses marques phares (Hoka, UGG…)

  • Le pilier humain, auquel est associée la valeur formation pour avoir une pleine maîtrise des outils, des processus et de la stratégie digitale
  • Le pilier technologique, intégré pour opérer la stratégie de manière efficace
  • Le pilier data, pré-requis pour une stratégie data-driven et que les équipes de la marque doivent être capables de comprendre
  • La créativité, à ce titre, Jellyfish a lancé en pleine pandémie un pop-up stor avec la marque Hoka pour recréer l’expérience d’achat en magasin… en ligne. Résultat, une croissance nette de 99% des utilisateurs. 

Rob Pierre conclut avec un conseil simple et efficace : lancer sa transformation digitale et accélérer maintenant afin d’aborder 2021 avec les meilleures chances de dépasser la crise et créer de nouvelles sources de croissance à court comme à long terme.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user Marion Letorey
Marion
Letorey
Consultante senior

Consultante Senior au sein du HUB Institute, Marion a exercé pendant plus de 3 ans la fonction de responsable pédagogique au sein de IONISx – filiale de IONIS Education Group –
Leader de l’enseignement privé en France.

Elle a accompagné les Écoles business du groupe IONIS dans leur transformation digitale par l’introduction d’enseignements en classe inversée ou blended learning.
À l’initiative de la création de plusieurs cursus diplômants 100% en ligne pour la formation continue, elle a créé...