Image
Waze-RaphaCohen-Mobilite-Application

Waze fédère ses utilisateurs en une communauté et en fait le moteur de ses innovations

Par : HUB Institute
20 octobre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La crise de la COVID-19 et le confinement ont bouleversé les comportements et les trajets quotidiens des consommateurs. L’application Waze a observé et analysé ces nouveaux usages pour proposer une expérience de conduite plus fluide. Explications avec Rapha Cohen, Chief Product Officer chez Waze.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Malgré un contexte instable, l’application Waze enregistre une hausse du nombre d’utilisateurs cette année : ils sont désormais plus de 15 millions d’utilisateurs uniques mensuels, soit 2 millions de plus qu’en 2019. Waze a également observé de nouvelles habitudes de voyage pendant et après la période de confinement.

La crise que nous traversons a déclenché une prise de conscience chez les consommateurs et les entreprises. "Le monde change, on voit beaucoup plus des patterns de trajet différents (…) Les gens sont de plus en plus conscients des dommages des embouteillages mais aussi de la pollution qu’ils représentent", explique Rapha Cohen.

Si la mobilité n’est pas partagée, le problème de fond qui est le problème des embouteillages, de la pollution et du réchauffement climatique, ne pourra pas être adressé sur le court terme. Or, on se rend compte qu’il y a urgence.

- Rapha Cohen, Chief Product Officer (Waze) 

Waze s’est donné pour mission de lutter contre ce phénomène en proposant les parcours routiers les plus fluides possibles. L’application propose des trajets personnalisés et innovants. Des parcours rendus possibles par ’utilisation des données de contexte des utilisateurs. Et c’est là le point fort de Waze : pouvoir s’appuyer sur ses différentes sous-communautés (Map Editors, Beta, Localizers, Partners et Carpool) pour nourrir  le contenu de ses cartes dans le monde entier.

Toute cette communauté nous permet de créer le meilleur produit pour nos utilisateurs… les utilisateurs sont le centre et l’ADN de Waze.

- Rapha Cohen, Chief Product Officer (Waze)

L’application Waze place ainsi l’utilisateur et ses besoins au centre de sa réflexion stratégique. Les données collectées enrichissent les cartes pour qu’elles soient toujours plus précises et qu’elles puissent offrir à l’utilisateur une expérience de navigation toujours plus fluide.

La mission, dans le cas de Waze, celle qui est d’éliminer les embouteillages et mettre fin au trafic dans le monde (…) c’est ce qui nous sert de « North Star », d’Étoile du Nord, pour toutes nos prises de décision.

- Rapha Cohen, Chief Product Officer (Waze)

Rédactrice : Isabeau Simon

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Nouveau call-to-action