Image
CaseStudy-Datorama-Salesforce-ZBOMedia-Reporting-HUBInstitute-MaximeTricoire

ZBO Media fait appel à Datorama pour améliorer ses processus de reporting

Par : Maxime Tricoire
22 juillet 2020
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Alors qu’ils opèrent sur une multitude de plateformes d’achat média, les Account Manager de ZBO Media, se voient ralentis dans leurs actions par la gestion fastidieuse des processus de reporting. Une situation qui pousse l’entreprise à se rapprocher de Salesforce et de Datorama, son outil d’analyse marketing. Retour sur cette expérimentation.

En partenariat avec
Body

Contexte

ZBO Media est une filiale du groupe Figaro-CCM Benchmark spécialisée dans l’achat programmatique. Elle est en outre l’unique agence du domaine à pouvoir exploiter les données des 38 millions de visiteurs du groupe média. Depuis 15 ans, elle accompagne chaque jour de grandes entreprises telles que Porsche, Le Slip Français ou Devialet. Pour mener ses actions, ZBO Media a développé un outil d’achat média propriétaire, qui montre rapidement ses limites : l’outil ne mesure que les performances des canaux display et vidéo alors même que ZBO Media intervient sur des plateformes multiples (search, VOD, Social Media…). Des limites se font également ressortir sur la partie reporting, où les Account Manager se voient obligés d’assembler et nettoyer à la main les différentes données récoltées.

Objectifs

ZBO Media souhaite permettre à ses Account Manager de davantage se concentrer sur le travail d’accompagnement du client. "Nos Accounts Managers passaient davantage de temps à assembler des reportings qu’à les commenter à nos clients, ce qui est tout de même la base de notre métier", rappelle Antoine Saglier, directeur général de ZBO Media. L’objectif principal consiste donc à se doter d’un outil capable de créer des dashboards personnalisés pour chaque client et centralisant l’intégralité des données média issues des différentes plateformes d’achat et en liant ces dernières à leurs données site centric.

Idée 

Afin de permettre à ses Account Manager de davantage se concentrer sur la relation client, et plus particulièrement sur la phase de recueil des besoins clients et sur la présentation des reportings, ZBO Media souhaite s’équiper d’un nouvel outil. Celui-ci devra :

  • Être interfacable avec l’ensemble des plateformes sur lesquels sont amenés à travailler les Account Manager.
  • Automatiser l’agrégation des données pour une même campagne.
  • Facilitez la création de reportings personnalisés.

Très vite, ZBO Media se tourne vers Datorama, la solution spécialisée d’analyse marketing grâce à l’IA du groupe Salesforce.

Moyens

La solution de Datorama est implémentée en seulement 2 semaines au sein de ZBO Media. Une intégration rapide rendue possible par la présence de connecteurs natifs embarqués par la solution. Outre la simple interface de connexion, ces derniers sont automatiquement mis à jour par les équipes de Salesforce et permettent aux Account Manager de profiter des dernières fonctionnalités offertes par les plateformes connectées à Datorama, et ce dès leur sortie.

Une fois l’implantation finalisée, la solution est dans un premier temps testée sur les campagnes display d’un grand compte européen de l’agence. Grâce à sa capacité à agréger automatiquement les données et à produire des reportings personnalisés en fonction des besoins clients, la solution permet aux Account Manager de diviser par deux les temps d’analyse. De plus, Datorama permet également à ZBO Media de croiser les données récoltées à celles enregistrées par les outils site centric du client. Le tout est unifié en un dashboard unique et permet aux Account Manager de s’assurer de l’efficacité des dispositifs mis en place. Ces résultats poussent l’agence média à généraliser l’usage de la solution auprès de tous ses comptes clients. 

Très vite, l’utilisation de Datorama dépasse les simples fonctions de reporting. Sa capacité à agréger et à imager la donnée en temps réel en fait également un outil privilégié pour les Media Trader. Ces derniers peuvent en effet être amenés, pendant les mois de l’année les plus chargés, à gérer pas moins de quarante campagnes en simultanée. Dans une telle situation, difficile pour eux de plonger dans les données de chaque campagne pour en tirer les insights nécessaires à leur optimisation de ces dernières. Grâce à Datorama, ils peuvent facilement obtenir une vue d’ensemble des campagnes engagées afin d’adapter les paramètres de la campagne aux objectifs définis avec le client.

Enfin, la solution permet également aux équipes commerciales de mieux accompagner le client dans le processus d’avant-vente. En connaissant les prix d’achat d’espaces en fonction de certains critères (période, audience cible, support média…) et en y apposant les performances constatées lors des campagnes précédemment mises en place, ceux-ci peuvent affiner leurs recommandations auprès des clients et ainsi mieux servir leurs stratégies publicitaires. "Vu que nous centralisons toutes les données de tous nos achats, tous clients confondus, toutes plateformes, il nous a paru évident de nous en servir pour comme base de consultation en avant-vente (CPM, CTR, CPC, etc par format ou regie par exemple) et aussi comme base pour réaliser l’export vers notre logiciel de facturation." indique Antoine Saglier

 Résultats

En 6 mois, près de 40 dashbords et 60 rapports automatiques ont été produits. Les résultats sont avant tout internes. Grâce à Datorama, les Account Managers n’ont plus à récupérer les reportings sur les différentes plateformes d’achat média utilisé par l’entreprise. L’utilisation de la solution de Salesforce leur permet également de ne plus se soucier de la mise en forme et du rapprochement avec les données de sources externes comme Google Analytics. De fait, le temps alloué à la création et à l’analyse des reportings est divisé par 2. Des résultats qui ont poussé ZBO Media à peu à peu abandonner l’usage de son outil maison au profit de Datorama. 

Conclusion

Au départ, nous pensions à Datorama comme une solution automatisée de reporting pour nos clients. Nous avons vite compris qu’elle nous aiderait à faire bien plus que cela : la prospection, le suivi opérationnel, la facturation.

- Antoine Saglier, Directeur Général (ZBO Media)

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.