Image
Infographie-Aircall-TelephonieCloud-HUBInstitute

La communication à l’ère du digital : la téléphonie cloud

Par : Chloé Vasseur
3 novembre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La digitalisation du monde du travail est en pleine expansion. Quand les circonstances sanitaires ne permettent pas  les rencontres clients ou les réunions entre collaborateurs, il est nécessaire d’étendre sa vision de la communication en interne et en externe. Aircall est une entreprise qui a développé cet aspect avec son service de téléphonie 100% dématérialisée qui permet notamment aux équipes commerciales et management de répertorier, passer et suivre leurs appels sur une même plateforme. L’enjeu : une communication unifiée, un parcours client mieux qualifié, simple et sécurisée.

En partenariat avec
Body
Infographie Aircall

Pour une entreprise, les appels téléphoniques constituent un canal de communication essentiel pour échanger avec les prospects, clients et partenaires. Très rapidement, la téléphonie cloud a séduit les entreprises et les fournisseurs proposent une offre de plus en plus adaptée, alors qu’initialement réservée aux grandes entreprises. Convertir un système de téléphonie au cloud permet de bénéficier de fonctionnalités poussées habituellement réservées aux grandes entreprises. Mais ce sont notamment les PME qui misent sur cette technologie, qui elle, devient une clé pour entrer dans un futur où les échanges digitaux se multiplient et deviennent la norme. Mais comment intégrer cette nouvelle technologie au sein d’une équipe ?

Les clés pour un outil de communication en harmonie avec l’équipe commerciale : le cas Aircall

Aircall mise sur ces 4 points :

  1. Un outil de mesures d’efficacité des équipes avec des tableaux de bord en temps réels, une analyse de performance et un enregistrement des appels.
    Avantage : une vision 360° des équipes, des statistiques et tendances pour créer une stratégie commerciale adaptée par la suite.
     
  2. Augmenter la productivité et l’efficacité grâce à des fonctionnalités intégrées comme le PowerDialer, le Click-To-Dial, les tags et notes d’appels. L’application Aircall s’intègre à vos outils métiers (CRM, Helpdesk…). Chaque information relative à un appel est automatiquement enregistrée dans la fiche client associée.
    Avantage : Ces processus simples et automatisés éliminent les tâches chronophages et permettent une meilleure connaissance client. 
     
  3. Des outils de formation intégrés comme la fonctionnalité de coaching : Enregistrement des appels, écoute discrète et la supervision d’appels.
    Avantage : Une formation rapide et concrète et un suivi personnalisé afin de prodiguer des conseils ciblés pour une meilleure performance par la suite. Une formation plus rapide et concrète.
     
  4. Un tableau de bord intuitif et une équipe d’assistance accessible.
    Avantage : Autonomie avancée de chaque département dans la configuration de paramètres d’appels. Modifications possibles simplement depuis le tableau de bord de Aircall.

L’enjeu, est donc d’adapter l’outil à l’humain et non l’inverse. Pour un fonctionnement optimal, les équipes doivent se focaliser sur leurs objectifs commerciaux et non sur le fonctionnement d’une technologie compliquée ou d’éventuelles tâches chronophages. L’intérêt premier de la téléphonie dématérialisée, c’est de gagner en temps, en efficience et en qualité en termes de relation client.

Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Étudiante en école de journalisme, Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.