Image
Classement des pays les plus innovants au monde

La France se hisse au 12e rang des pays les plus innovants

Par : Keltoum Lehbab
4 septembre 2020
Temps de lecture : 1 min
Chapo

La France gagne 4 places dans le classement mondial de l'innovation. Selon cet index qui analyse 130 pays, la France profite de l’essor de ses start-ups comme BlaBlaCar, Veepee ou encore Voodoo.

Body

Classement des pays les plus innovants au monde

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’université de Cornell et l’INSEAD ont réalisé pour la dixième année consécutive leur classement des pays les plus innovants au monde (Global Innovation Index). Sur un panel de 130 pays, le palmarès est calculé sur plus de 80 indicateurs, dont les demandes de brevet, les investissements en R&D, ainsi que des données relatives aux capacités d’innovation et au contexte économique. Le podium reste cependant identique depuis 2019, avec la Suisse en tête du classement, devant la Suède et les États-Unis.

Avec trois pays dans le Top 5 (la Suisse, la Suède et les Pays-Bas) et sept pays dans le Top 12, l’Europe se place en position de force. Grimpant de la 16ème à la 12ème place, la France réalise une belle progression et passe devant deux géants asiatiques de l’innovation que sont la Chine et le Japon. Cette progression s’explique par l’investissement humain, la qualité de la recherche et de ses infrastructures sans oublier le nombre de publications et de brevets. Responsable du projet à l’Insead, Bruno Lanvin identifie deux des raisons de cette progression comme la qualité de l’éducation française, mais aussi le crédit d’impôt recherche (pour la compétitivité et l’emploi).

La France s'est aussi améliorée ces dernières années dans d'autres domaines, comme la qualité et le nombre de publications dans les grandes revues internationales, selon lui. Le rang des universités et écoles françaises dans le classement international dit de Shangai a également progressé.

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.