Image
Replay-Webinar-Pinterest-Brainonic-SEO-SocialMedia-HUBInstitute-MaximeTricoire

SEO et stratégie de contenu : comment émerger sur Pinterest ?

Par : Maxime Tricoire
15 décembre 2020
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Avec près de 17 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois, Pinterest est aujourd’hui le réseau social phare dédié à l’inspiration. Pour autant, si elles veulent performer sur la plateforme, les marques doivent s'assurer que leurs contenus sont en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Pour ce faire, le SEO et les stratégies de contenus s’annoncent clé. Retour sur notre webinar dédié à la question.

Voir le replay vidéo

Body
Visuel-presentation-speaker-webinar-Pinterest-Brainsonic-HUBInstitute.jpeg

SEO : comment penser votre contenu pour Pinterest ?

Les marques sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses sur Pinterest. Difficile dès lors de faire remonter son contenu, notamment sur des secteurs très concurrentiels tels que la décoration d’intérieur. Dès lors, la question du référencement sur la plateforme devient un enjeu primordial pour les marques. Gregory Blay-Desforges, Partner Manager Retail et Vincent Vacher, Creative Strategist de Pinterest, reviennent ensemble sur le sujet.

Pinterest est avant tout un moteur de recherche visuel. 73% des requêtes qui nous sont adressées contiennent moins de 3 mots clés, ce qui en fait des requêtes très génériques. Cela peut s’expliquer par le fait que nos utilisateurs ne viennent pas avec une idée précise en tête et manquent parfois de finesse dans les termes saisis. […] En moyenne, chaque recherche donne lieu à l’ouverture de 65 épingles.
Sur Pinterest, l’audience vient avec une intention qu’elle souhaite concrétiser et transformer en action. Les marques sont en concurrence avec une multitude d’autres acteurs (utilisateurs, professionnels, médias, marques concurrentes…). L’idée n’est donc pas d’être le dernier à poster, mais de développer son référencement de manière à être la réponse numéro 1 sur une requête.

 - Grégory Blay-Desforges, Partner Manager Retail (Pinterest)

Sur Pinterest, la notion de contexte est clé. Elle va permettre aux marques d’aider l’utilisateur en lui apportant une réponse pertinente à sa requête. Le travail du SEO va permettre de s’assurer que chaque épingle est vue au bon moment du funnel d’inspiration, de manière à être le plus utile possible à l’utilisateur.
Nous avons identifié 3 types de contextes que les marques doivent prendre en compte. Le premier est l’intérêt direct ou adjacent du produit en fonction de la requête. Le second est le moment, c’est-à-dire la saisonnalité que peut s’approprier une marque en fonction des événements ou des projets de vie des utilisateurs. Enfin, le dernier est la tendance, c’est-à-dire les sujets qui préoccupent l’audience à un moment T.

 - Vincent Vacher, Creative Strategist (Pinterest)


Quelles stratégies de contenus pour Pinterest ?

Avec plus de 322 millions d’utilisateurs actifs par mois, Pinterest est aujourd’hui un réseau à part entière. Plateforme inspirationnelle par excellence, Pinterest nécessite que les marques développent des stratégies de contenus dédiées. Paul Rigolle, Lead Social Média de Brainsonic et Maxime Roux, Strategic Partner Manager de Pinterest, présentent 4 types de stratégies.

La première stratégie consiste à créer du contenu de manière hebdomadaire ou quotidienne sur une thématique. Il est alors possible de faire un croisement avec des requêtes annexes pour affiner la précision. C’est le cas de Leroy Merlin qui organise son contenu en fonction des pièces de la maison et qui croise ce dernier avec d’autres mots clés comme les couleurs ou le style de décoration.
La deuxième stratégie consiste à chercher des insights utilisateurs à partir des outils proposés par la plateforme. C’est une stratégie intéressante, car elle ne requiert pas un grand nombre de contenus. C’est notamment ce que fait Decathlon sur la thématique du sport à la maison, en adressant des réponses qualitatives à une multitude de petites requêtes.

- Paul Rigolle, Lead Social Media (Brainsonic)

La troisième stratégie se base sur le contenu vidéo. C’est un contenu en forte hausse sur Pinterest, avec une augmentation de +799% par rapport à l’année dernière. Il est également fortement consommé puisque les vidéos organiques ont connu une augmentation de leur visionnage de l’ordre de +242%. Cette stratégie a par exemple été utilisée par Vogue , qui a produit une série de vidéos pour décrypter les défilés et tendances modes à l’occasion de la Fashion Week.
Enfin, la quatrième stratégie est celle du brand content. Elle repose sur 3 piliers : l’ADN de la marque et sa présence au sein du contenu, la constitution d’une audience native basée sur les insights utilisateurs et la création d’un partenariat média pour la production et la diffusion. C’est la stratégie utilisée par la marque Fritos, qui s’est allié à Tastemade pour produire des vidéos de recettes basées sur ses produits.

 - Maxime Roux, Strategic Partner Manager (Pinterest)


Pinterest : quelles nouveautés pour 2021 ?

Si l’année 2020 fut mouvementée, 2021 ne sera pour autant pas de tout repos. Charge aux marques d’adapter leur présence en ligne en fonction des besoins des utilisateurs. Pour les aider, Pinterest met à leur disposition un certain nombre d’outils. Anthony Delorme, Head of prospective de Brainsonic, et Grégory Blay-Desforges, Partner Manager Retail de Pinterest nous présentent quelques nouveautés et approches pour la nouvelle année.

Le digital a entraîné un changement de posture qui consiste à considérer l’utilisateur comme une audience qui se pose des questions. L’explosion de l’usage du mobile et des technologies vocales oblige les marques à travailler sur des réponses rapides. Le but n’est plus tant de développer une stratégie de contenu, que d’adopter une stratégie de réponse.
L’AEO, pour Answers Engine Optimisation, permet d’accélérer la crédibilité de la marque dans un contexte de position 0 qui nécessite une réponse à un problème précis, sans appel au clic vers un site web. […] Aujourd’hui, les marques doivent envisager Pinterest comme une plateforme de question-réponse, et adopter une approche AEO, complémentaire au SEO.

 - Anthony Delorme, Head of prospective (Brainsonic)

 

Nous lancerons bientôt en France "Story Pins", un nouveau format qui fonctionne sur un modèle de séquençage. Ce qui caractérise "Story Pins", à la différence des outils similaires déployés par d’autres plateformes, c’est son absence d’instantanéité. C’est un contenu qui est fait pour durer, comme tous nos autres formats. Ce format sera idéal pour des vidéos présentant différentes étapes, comme des recettes ou des tutos.
Comme chaque année, nous dévoilons "Pinterest Predict" qui regroupe les 10 tendances qui impacteront l’année 2021. Cela est rendu possible par le fait que nos utilisateurs utilisent Pinterest pour des projets tournés vers l’avenir. Ces derniers utilisent par exemple la plateforme dès août pour préparer Noël. […] Malgré un contexte inédit, 8 de nos 10 de nos prédictions faites pour 2020 se sont avérées être exacts.

 - Grégory Blay-Desforges, Partner Manager Retail (Pinterest)

Pinterest Tendances Predicts 2021
Pinterest Tendances Predicts 2021
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.