Image
infographie-statista-télétravail

Quels sont les pays adeptes du télétravail en Europe ?

Par : Eulalie Vignais
16 mars 2020
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Face au coronavirus, des milliers d’Européens doivent travailler à distance. Un bouleversement brutal pour les entreprises, et pour certains pays plus que d’autres. Avec l’infographie du jour, le HUB Institute et Statista vous propose de faire un point sur les pays européens dans lesquels le télétravail est le plus pratiqué.

Body

infographie-statista-télétravail

Italie, France, Espagne… l’épidémie de COVID-19 prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Aussi, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter aux décisions des gouvernements et proposer aux employés de télétravailler. Si certains pays avaient déjà une bonne pratique du travail à distance, d’autres commencent tout juste à s’y mettre. Selon les nouvelles données d’Eurostat, relayées par Statista 5,2% des Européens entre 15 et 64 ans exerçaient leur emploi principalement depuis chez eux en 2018.

Si la proportion de télétravail est restée plutôt stable au cours des dernières années en Europe, c’est aux Pays-Bas que la pratique est la plus démocratisée. En effet, 14% des actifs travaillent à domicile. La Finlande est juste derrière les Pays-Bas avec 13,3% des actifs travaillant à domicile.

En France, le télétravail n’est pas encore une habitude, même s’il pourrait bien le devenir. Jusque là, le travail à domicile ne concerne que 6,6% des actifs dans l’Hexagone, contre 5% chez nos voisins allemands. En Italie, Espagne et au Royaume-Uni, le travail à distance représente 4% des actifs. Mais ce sont les pays situés dans l’est de l’Europe qui comptabilisent les taux  les plus faibles.

Par exemple, en Roumanie ou en Bulgarie, le télétravail est une pratique quasi inexistante avec respectivement 0,4% et 0,2% de la population active. Ces derniers jours, le coronavirus a entraîné un pic du trafic internet équivalent à 2 millions de vidéo en une seconde. Il s’agit là du plus haut  record jamais atteint.

Profile picture for user Eulalie Vignais
Eulalie
Vignais
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Eulalie s’appuie sur sa culture du digital pour décrypter et expliquer les dernières tendances du monde de la tech. Avec plusieurs expériences au sein de différentes rédactions web, elle rédige des contenus originaux avec un objectif : vous informer.