Image
Reboot-marque-hubforum

Reboot de marque : 4 cas probants observés lors du HUBFORUM 2019

Par : Maxime Tricoire
19 mars 2020
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Et si l’avènement de la transformation digitale était l’occasion pour les marques de repartir de zéro ? Stratégie, produits, marketing, organisation… ce sont autant de domaines qui peuvent, et doivent, être rebootés par les entreprises pour accroitre leur performance. Retour sur certains des cas les plus probants observés lors du HUBFORUM 2019.

Body

Smart Reboot : une recette, 4 ingrédients indispensables

Si la transformation digitale adresse de formidables opportunités aux marques, elle apporte également son lot de challenge. Une situation qui oblige les entreprises à totalement se redéfinir, tant sur le plan de l’image de marque que sur le business plan. Emmanuel Vivier et Perle Bagot, respectivement cofondateur et directrice adjointe du HUB Institute, nous présentent les 4 éléments indispensables à un Smart Reboot.

Votre combat ce n’est plus tant la transformation digitale, que celle du business et du sens. Vous devez vous demander ce que vous apportez en termes de valeurs, et être en mesure de le démontrer.

- Emmanuel Vivier, cofondateur (HUB Institute)

C’en est fini de la structuration en fonction des différentes populations sociodémographiques ! Maintenant les expériences sont uniques et doivent être aussi nombreuses que vos clients. Et cette expérience ne repose pas uniquement sur la technologie, elle est également résolument humaine.

- Perle Bagot, directrice adjointe (HUB Institute)


Les 3 Suisses, ou comment rebooter une marque historique

Si le groupe "Les 3 Suisses" a pendant longtemps été l’un des leaders incontournables du retail européen, le digital a permis l’émergence d’une concurrence redoutable qui a affaibli l’entreprise. Pour remédier à cette situation, le groupe a nommé Karine Schrenzel à sa tête. Présente lors de l’édition 2019 du HUBFORUM, cette dernière nous a livré sa vision du reboot de son entreprise.

Aujourd’hui, notre catalogue a vocation à devenir la nouvelle ballade en magasin, avec toute la dose d’émotions et d’expériences qui caractérise cette dernière.
J'ai longtemps été présentée comme celle qui allait enfin digitaliser l’entreprise. Pourtant, j'ai  très vite compris que cela ne suffirait pas. Les 3 Suisses ont toujours été une marque emblématique pour les Français. Ma volonté était de leur redonner cette marque.

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses


Se repenser à l'ère du New Retail : le cas du Groupe Etam

À mesure que la transformation digitale et la prise de conscience écologique se font de plus en plus pressantes, le secteur du textile doit se repenser. Un constat partagé par Laurent Melchior, cogérant du Groupe Etam, qui nous présentait le 15 octobre dernier la stratégie 360 du groupe. Retour sur son intervention.

Si la marque n’est pas forte, si elle n’a pas une raison d’être puissante, alors elle ne peut pas exister.
L'e-commerce représente moins de 10% de notre CA global. Le magasin reste un endroit social privilégié par nos clients. C’est pourquoi il est impensable d’y proposer une expérience de consommation moins intéressante qu’en ligne.

- Laurent Milchior, co-gérant (Groupe Etam) 


Les Galeries Lafayette repensent l'omnicanalité grâce à la data

Fort de sa présence on et offline, le groupe Galerie Lafayette est aujourd’hui l’exemple probant d’une stratégie omnicanale réussie. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là ! Retour sur l’interview de El Mustapha Barkani, Responsable de la Connaissance Client des Galeries Lafayette, qui nous explique la roadmap du groupe en termes de données et de stratégie data driven.

Si nous avons mis en place des stratégies data driven dans le cadre de l’expérience client, nous en avons rapidement perçu les limites. Aujourd’hui, il faut savoir repenser son entreprise, tant en termes de process que d’organisation et de gouvernance, pour pouvoir placer la data au cœur de cette dernière et devenir véritablement data driven.
Nous avons développé un outil basé sur l’intelligence artificielle, capable de traiter l’ensemble des retours clients. Il nous permet ensuite d’identifier les irritants et les satisfactions afin de définir notre roadmap.

- El Mustapha Barkani, Responsable de la Connaissance Client (Galerie Lafayette)

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.