Image
Un commerce de nuit en Chine

COVID-19 : quelles leçons tirer du redémarrage en Chine ?

Par : Sandrine Cochard
21 avril 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Premier pays touché par le Covid-19, la Chine a deux mois d’avance sur la gestion de la crise sanitaire et économique qui secoue le monde aujourd’hui. Comment les entreprises chinoises ont-elles vécu le confinement et maintenu leur activité ? Quelles solutions ont-elles mis en place pour réorganiser le travail et préparer la reprise ? Zoom sur la recette chinoise.

Body

Observer la Chine aujourd’hui revient à voyager dans le futur. Alors que le pays est entré dans son 4e mois de gestion du Covid-19, la Chine montre déjà de premiers signes de redémarrage économique. Un rebond rapide que tous les pays regardent avec attention et qui concrétise les efforts d’adaptation consentis par tous les secteurs d’activité du pays.

Première récession depuis 1976

La Chine n’a pourtant pas été épargnée par le nouveau coronavirus Covid-19. Elle traverse même sa première récession depuis 1976. Le Bureau national des statistiques de Chine a comparé l’impact du Covid-19 à ceux de la crise financière de 2008 (dont les effets en Chine ont été ressentis au premier trimestre 2009) et de l’épidémie de SRAS en 2003 (tableau ci-dessous).

Résultat : la pandémie liée au Covid-19 a mis tous les voyants économiques au rouge. Production industrielle, investissements, ventes de détail et exportations, tous ces indicateurs ont chuté beaucoup plus durement que lors des crises précédentes, signe que derrière l’apparente facilité avec laquelle elle a mené la gestion du Covid-19, la Chine a vécu un combat plus acharné qu’il n’y paraît.

Tableau comparatif SRAS et Covid19 en Chine

Aujourd’hui, des économistes du FMI notent de premiers signes de reprise en Chine. La production chinoise est officiellement repartie à 82,8% (vs 76,8% le 2 avril), avec des disparités selon les secteurs (-10% de transactions immobilières, -15% pour le charbon, -50% d'usagers dans les transports en commun), et le pays se prépare désormais à un retour de la croissance. Des scénarios de reprise s’esquissent déjà, avec un rebond à 7% voire 7,5% de croissance dès la fin de l’année dans le scénario optimiste, 5% à 6,5% dans le scénario pessimiste (cf tableau ci-dessous).

Prévisions de croissance post-Covid19 en Chine en 2020

Bref, la question du rebond chinois semble acquise, dans des délais plutôt brefs qui plus est. Et pour en arriver là aujourd’hui, la Chine a su déployer en un temps record une myriades de solutions pour réagir et s’adapter.

React and adapt, les secrets de la reprise chinoise

La pandémie de Covid-19 et le confinement des populations a, comme partout, eu un impact sur les comportements. S’il est encore trop tôt pour savoir si le pays a basculé dans un “new normal” fait de nouvelles habitudes pérennes, on constate néanmoins 3 domaines qui ont amorcé un changement durable :

  • L’explosion du divertissement en ligne, avec 5h50 de consommation Internet enregistrée chaque jour, 2h12 de social media et 3h17 de télévision, réaffirmant les enjeux forts en terme d’infrastructure et de débit;
  • L’innovation dans la logistique qui a su repenser sa supply chain et trouver de nouvelles solutions, comme la livraison par drone par exemple;
  • La digitalisation du commerce poussée à un niveau jamais atteint avec un boom de l'utilisation des applications e-commerce (82% d'utilisateurs mensuels).

Tous les secteurs d’activités chinois ont entamé leur mue. Pour analyser les secrets de la reprise chinoise, le HUB Institute s’est penché sur 10 secteurs clés. Agriculture, commerce, logistique, industrie, tourisme, télécoms et internet, finance et assurance, services et applications, santé et enfin, secteur public… Nous avons collecté pour vous une trentaine de cas dont nous pouvons tous tirer des leçons et de nouvelles pratiques. Rendez-vous mercredi 22 avril pour ce webinar exclusif !

Photo by 丁亦然 on Unsplash

Profile picture for user Scochard
Sandrine
Cochard
Head of Content

Journaliste depuis plus de 15 ans, Sandrine a travaillé pour BFMTV, Europe 1 et 20 Minutes, où elle a suivi de près la révolution numérique, ses enjeux et ses impacts business, consommateurs et citoyens. Aujourd’hui, elle scrute plus particulièrement les sujets de smart cities, d’industrie 4.0, de gouvernance numérique et de cybersécurité.