Image
tribune-observatoire-du-monde-qui-arrive

Un observatoire pour réfléchir au monde qui arrive

Par : Eric Briones
8 avril 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le laboratoire marketing de la Paris School of Luxury (business school spécialisée dans le luxe, la mode et la beauté, école du groupe MediaSchool) dirigé par Eric Briones vient de créer un outil pour réfléchir au monde qui arrive. 

Body

#observatoiremondequiarrive est un podcast vidéo qui va à la recherche des signaux faibles post covid-19, en s’appuyant sur une veille internationale (médias, études, réseaux sociaux) réalisée par Eric et ses 230 étudiants.

#observatoiremondequiarrive a l’ambition d’être une inspiration pour imaginer le marketing de demain des marques. Vous pourrez le retrouver tous les quinze jours dans le Hub Institute.

Voilà les 8 idées clés du premier #observatoiremondequiarrive :

1.Le scientifique, l’Atlas du nouveau monde

La science et son bras armé le scientifique est appelé à retrouver une place centrale dans nos sociétés, bien au-delà de la sphère économique

2. L’épidémie miroir de nos sociétés

Coronavirus nous renvoie à nos faiblesses, elle catalyse nos clivages, met à jour de nouvelles injustices entre le monde qui est au télétravail et les autres. 

3. L’éveil d’une opposition chinoise

La presse locale ose critiquer en douceur le sacro-saint système. Liberté éphémère ou changement de paradigme ?

4. Les GAFA ne répondent plus

On les disait toutes puissantes, nouveaux dieux contemporains, elles nous promettaient la réalisation du fantasme transhumaniste, l’espoir de vaincre la mort… Elles restent muettes face à la crise sanitaire, pire on les accuse de n’avoir pas jouer leur lanceur d’alerte.

5. Optimisme niais, attention danger

Qu'elles viennent des marques ou des supers stars, le tribunal des réseaux sociaux est sans pitié face aux récupérateurs ou aux porteurs de fausses bonnes nouvelles.

6. La génération Z et le Covid-19

La réaction de la genz face au Covid-19 est passée par trois phases (la fière insouciance, la prise de conscience, l’anxiété économique)

7. Le branding en mode pandémique

Les marques prennent la mesure de l’épidémie, de nouvelles approches stratégiques se mettent immédiatement en place, avec deux mots d’ordre : pragmatisme et humilité

8. Les 4 tribus du consommateur du monde qui arrive

Elles émérgent, elles portent le nom de : « The neo sprezzatura », « The survivalist consumer », « The powerful non buyer » et « The westworldian ». Elles annoncent de nouveaux modes de consommation à anticiper.

Notre monde change, avec humilité « L’Observatoire du Monde qui Arrive », nous éclaire sur ses évolutions. Rendez-vous le 15 avril, pour son deuxième numéro.

Profile picture for user EBriones
Eric
Briones
CEO

Eric Briones est le co-auteur du livre Le Choc Z, sorti aux éditions Dunod le 8 janvier 2020. Il est également cofondateur de la Paris School of Luxury, directeur de la rédaction du Journal du Luxe, curateur du Salon du Luxe Paris et CEO du cabinet de planning stratégique Darkplanning. Pour commander le livre Le Choc Z : https://urlz.fr/bL82