Image
article-replay-hubinsitute-hubforum-indeed

Data au service du recrutement : la transparence et la performance au coeur du modèle d’Indeed

Par : Keltoum Lehbab
20 octobre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La plupart des sites carrières sont actuellement gérés par des ATS (Application Tracking Systeme), qui ont pour fonction de recueillir l’ensemble de la donnée. Une donnée dont la plateforme Indeed se sert afin de créer un écosystème qui réunit recruteurs et chercheurs d’emploi. Près de 7 millions de personnes se connectent tous les mois sur la plateforme.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo ! 

Nous traitons plus de 25 terra octets de données par jour à partir des compétences professionnelles des candidats, des reviews, des salaires saisis et à partir de l’ensemble des offres qui sont publiées sur le marché.

- Matthieu Eloy, Managing Director (Indeed France)

On a plus que jamais, cette logique de transparence et de partage de l’ensemble de nos données.

- Matthieu Eloy, Managing Director (Indeed France)
 

Transparence et performance : dans les coulisses du modèle d’Indeed

Durant le confinement, l’Institut d’étude de la plateforme publié chaque semaine une analyse décryptant l’évolution du marché. Au-delà de la transparence dont fait référence Matthieu Eloy, Indeed souhaite accompagner recruteurs, membres de la communauté RH et chercheurs d’emploi à appréhender la donnée. Et ainsi adapter leur action en fonction de la pandémie.

Indeed fonctionne sur un modèle à la performance, un modèle assez unique sur le marché du recrutement. Les recruteurs payent uniquement lorsqu’un candidat clique sur une des annonces. Ainsi, l’ensemble des offres et l’écho qu’elles rencontrent à travers les candidats vont permettre à la plateforme de collecter une très grande quantité de données. Ces données permettent de mesurer l’écart de performance des campagnes, de les comparer afin d’aider les recruteurs à améliorer leurs résultats.

Indeed a comme principal enjeu de mesurer les performances de chacun. Dans un moment où il y a beaucoup de pression sur les budgets, il est probable que la mesure de la performance soit quelque chose qui soit de plus en plus important.

- Matthieu Eloy, Managing Director (Indeed France)

Chaque année, un rapport de performance est publié, sur la traduction, la comparaison et l’optimisation de l’ensemble des données. Des performances qui sont guidées et mesurées par trois indicateurs organisés par domaine professionnel et par régions :

  • Le CPC (le Coût Par Clique). “Plus il y aura un coût par clique important et plus il y aura une pénurie”, soutient Matthieu Eloy. En 2019, les deux catégories de jobs qui ont connu le plus de pénuries étaient la construction et le développement informatique.
  • Le taux de candidature correspond à l’attractivité du secteur. Il se définit par la conversion du nombre de cliques sur une annonce, en nombre de candidatures.
  • Le troisième indicateur résulte des deux premiers, ce qui donne le coût par candidature. Cela comprend ce que payent les recruteurs pour chaque candidature et permet de savoir comment les candidatures et l’entreprise évoluent dans le temps par rapport aux critères et à la moyenne de marché.

Le prochain rapport de performance sera publié en mars 2021, sur les données de l’année 2020.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.