Image
IA-RH-Webinar

IA et nouvelles technologies : l'agilité, le nouvel enjeu des RH

Par : Chloé Vasseur
30 septembre 2020
Temps de lecture : 6 min
Chapo

Dans le contexte actuel, les entreprises ont dû s’adapter aux avancées technologiques pour tenir le rythme d’une digitalisation du monde du travail. Réunions à distance, télétravail, recrutements en ligne, l’Intelligence Artificielle prend une place importante, et se développe de plus en plus dans les RH. Dans ce HUBTALK, 4 grandes sociétés ont partagés leur vision d’une IA au service d’une entreprise plus efficace, humainement et digitalement.

Voir le replay

Body
Speakers-Replay-HUBTALK-IA-RH

IA et RH : Concrètement, ça change quoi au business ? 

Emmanuel Vivier – Co-fondateur du HUB Institute parle du concept d’intelligence artificielle dans le secteur des RH, les enjeux pour les entreprises ainsi que les limites d’une telle technologie.
 

L’IA c’est transformer des données en actions intelligentes. Quand on a beaucoup de données et qu’on doit les traiter rapidement et en masse, les algorithmes vont pouvoir être plus efficace que l’être humain.
L’IA n’est pas une technologie du futur, c’est une technologie que l’on utilise déjà, avec laquelle ont interagit potentiellement tous les jours.
L’IA c’est un enfant surdoué, tant qu’on l’alimente de données. Un des vrais problèmes, ce sont les données mal stockées et mal mises à jour. Même chez les GAFA, l’humain passe parfois derrière la machine.
 
 L’IA est un sujet de société, politique, de sécurité, de souveraineté, de responsabilité et de limites qui devrait tous nous importer.
 

Emmanuel Vivier - Co-fondateur du HUB Institute
 

Comment la data permet de lever les frictions sur le marché du recrutement post COVID ?

Kim-Xuan Nguyen, Directrice marketing Emploi chez Leboncoin nous livre sa vision de l'impact de l'intelligence artificielle sur le mode de recrutement d'aujourd'hui et comment mieux anticiper ces changements. 

 

800 000 Français trouvent un emploi sur Leboncoin chaque année. Un candidat mettait 9 semaines à trouver un emploi en 2019, soit deux semaines de moins qu’en 2017.
On s’adapte aux besoins des recruteurs qui nous utilisent pour leur proposer des offres qui s’adaptent à eux. Nous sommes en train de mettre en place des outils qui permettent d’identifier le score d’engagement d’un candidat versus un autre. Pour ne pas créer de biais dans le recrutement.

Kim-Xuan Nguyen, Directrice marketing Emploi, Leboncoin

Leboncoin aide les recruteurs de deux manières :
En optimisant l’efficacité de leur offre d’emploi, via des algorithmes et du machine learning qui permettent de booster la visibilité des annonces quand elles en ont besoin, ceci afin de maximiser leurs chances de toucher des candidats actifs.
Un dispositif de communication RH amplifiée, ce qui leur a permis de générer 12 000 intentions de candidature supplémentaires. 

Engagement des talents : basculez en mode hybride

Aircall est une société française de téléphonie 100% cloud pour les entreprises, fondée en 2014. Depuis sa création, l’entreprise a levé près de 100 millions de dollars, ce qui lui a permis de recruter 330 collaborateurs. La vision de Sandrine Meunier, CPO de Aircall, se base sur la mise en avant de la communauté, l’écoute et les réponses individualisés aux problématiques de chacun dans un monde où tout se fait à distance.

La question c’est comment maintenir un fort niveau d’engagement dans un mode hybride ?
 
La possibilité d’être totalement en télétravail va s’élargir, elle a donné beaucoup de flexibilité à nos collaborateurs. Notamment pouvoir vivre en dehors de Paris ou gérer leur vie privée et professionnelle.
 
Pour avoir envie d’être engagé il faut connaître sa place, sa contribution dans quelque chose de plus grand que soit. 
 
On communique de façon très transparente et régulière avec les collaborateurs. On donne beaucoup d’attention à la culture du feedback et à la capacité d’écouter nos équipes. 
 
Il ne faut pas oublier qu’une communauté c’est une somme d’individualités et donc une somme de problématiques différentes.
 
Nous avons un regard attentif sur la situation et sur l’agilité des managers. Cette agilité demande à chacun de développer son écoute.
 
L’IA ne remplacera pas ce lien humain. Un programme d’intégration permettra à chacun de créer son réseau interne, développer sa capacité d’organisation et de s’aider les uns les autres.  
 

Sandrine Meunier - CPO Aircall 

A ce jour, l'entreprise Aircall n'a pas encore ouvert ses bureaux aux Etats-Unis, en revanche à Paris, 40% de l'effectif revient d'une semaine à l'autre.
 

Making of-BrunoClement-HUBTALK-IA-RH

Découvrez notre offre HUB STUDIO ici

Comment exprimer pleinement son leadership à distance ? 

Bruno Clément, Co-fondateur de Zepresenters nous donne les clés d'une communication et d'une prise de parole efficace, qui permet de transmettre un message clair, même derrière un écran. 
 

Notre métier, c’est d’aider les gens à exprimer clairement leurs idées et les présenter efficacement en toutes circonstances, même à distance. En revanche c’est vrai qu'en face d'un ordinateur, il ne reste que l’essentiel, la pertinence de vos idées et l’éloquence. Votre capacité à présenter efficacement vos idées.
 
Pour bien présenter vos idées : 
- Maitriser la narration de vos idées.
- Maitriser vos émotions et votre capacité a transmettre la bonne par rapport au message que vous voulez faire passer.
Maitriser la relation avec votre public.
 
En visioconférence il faut :
- Raccourcir le temps de parole : on travaille sur des formats qui vont de 5 à 15 minutes grand maximum. Car face a un écran, c’est plus fatiguant de tenir en haleine un public.
-  Simplifier encore plus vos slides. 
 
Le pire conseil qu’on puisse donner a une personne qui a le trac c’est de rester naturelle, car le naturel quand on est face à un public, c’est d’être gêné. 
 
Nous sommes tous plus ou moins dépendants de l’image sociale, du sentiment de maitriser notre image sociale et surtout d’avoir un regard public.
 
La visioconférence est vraiment l'opportunité d’avoir un nouveau canal d’influence pour exprimer ses idées. Le leader d’opinion n’est pas forcément le plus fort, celui en haut de la hiérarchie, mais c’est celui qu’on écoute parce que son avis compte. 
 

Bruno Clément - Co-fondateur de Zepresenters 
 

Agilité et flex office : le nouveau terrain de jeu des managers 

Franck Gervais - CEO Europe du groupe Accor nous introduit sa vision du flex office et de la ré-optimisation d'espaces tels que les hôtels sous-occupés Accor pour améliorer l'expérience de ses employés en ce contexte post confinement.
 

Accor vit des moments compliqués depuis le COVID. La capacité des gens à se déplacer a diminué mais 90-95% des hôtels sont de nouveau ouverts.
 
Si on proposait aux employés une offre qui leur permettrait d’aller dans l’un des hôtels Accor proche de chez eux pour trouver un lieu où travailler seul, être en rencontre commerciale ou entre collègues, il y a un triple win
 
On économise la fatigue du déplacement, les employeurs y gagnent car une présence physique de 60% au bureau permet des économies d’espace et d’argent, et enfin, les hôteliers peuvent se réinventer, réutiliser les espaces de l’hôtel pour en faire des lieux de travail de journée. 
 

 Franck Gervais - CEO Europe Accor

HUBFORUM 2020

Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Étudiante en école de journalisme, Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.