Video time
15 min

Sustainable Brands : Une approche holistique de la transformation vers un leadership durable

Par : HUB Institute
10 décembre 2020
Temps de visionnage15 min

Avoir pour but d’être une entreprise durable, et par extension une marque durable, doit être une initiative collective. Bien qu'agir collectivement ne soit pas tâche facile, c’en est une qui peut être efficacement gérée et orientée. Dimitar Vlahov, Head of the Knowledge and Insight team chez Sustainable Brands, et Aurélia Cocheteux, Sense Activist et Content Wizard chez Pixelis / SB Paris, nous en disent plus sur la manière dont ils accompagnent et guident les entreprises dans leur transformation vers un leadership durable.

  • “Le changement progressif ne suffit plus”, déclare Dimitar Vlahov. En effet, les entreprises doivent adopter une approche holistique et opérer une transformation sur la totalité des différents pôles de l'entreprise. Elles doivent d'abord se transformer en leur sein, puis agir collectivement

    Une vision partagée par Pixelis qui soutient que le but d'une marque durable est d'être utile et d'aider à changer le comportement des consommateurs. “Si les entreprises veulent vraiment adopter un leadership durable, elles doivent changer leur cœur de métier. Elles doivent changer les valeurs qu'elles livrent aux consommateurs”, explique Aurélia Cocheteux. C’est un projet très ambitieux et jusqu’à présent, il n’existait pas beaucoup d’outils sur le marché.
     
  • Travaillant au contact de nombreuses marques durables dans le monde, SB a réalisé que les entreprises avaient besoin de plus de validation de la part d'experts dans leur domaine. Quelle que soit l'avancée d'une entreprise vers la durabilité, beaucoup finissent par rencontrer des difficultés à un moment donné, pour définir la prochaine étape ou dans le choix du bon partenaire.

    SB a alors ressenti le besoin d'aider les entreprises à “naviguer et s'orienter sur le chemin du développement durable”, ajoute Dimitar Vlahov. Ainsi, ils ont développé la feuille de route de transformation des marques durables, en anglais la Sustainable Brands Transformation Roadmap (SBTR), afin d'éduquer et d’engager au sujet de la réelle signification d’une entreprise durable.
     
  • La SBTR est un logiciel basé sur le système de cloud. Elle propose un questionnaire de 120 questions aidant à déterminer à quel niveau une entreprise se situe sur un panel de 5 niveaux compris dans le chemin vers la durabilité, déterminé par la plateforme. Les marques obtiennent une analyse détaillée de la raison pour laquelle elles sont telles qu'elles sont, de ce qui se cache derrière leur score à chaque niveau et des prochaines étapes pour atteindre le suivant.

    De nombreuses marques mondiales ont utilisé cet outil, comme Nestlé, American Express ou BioMar, notamment pour promouvoir la sensibilisation et l'engagement en matière de développement durable.
     
  • Comme l’a indiqué Aurélia Cocheteux, l’objectif de Pixelis est d’accélérer la transition des marques vers la durabilité et l’impact positif, l’entreprise a donc besoin d’outils. Ils ont placé la SBTR au cœur de leur offre et l'utilisent pour rassembler des communautés d'experts, des acteurs du changement et des fournisseurs de solutions.

    Cependant, Aurélia Cocheteux déclare que “la Sustainable Brands Transformation Roadmap n'est pas du tout la destination, mais le point de départ de tout un voyage dédié au changement et à une transition audacieuse.” L'outil est un langage commun et il encourage la vocation même de l'équipe SB et de SB Paris qui est de construire, d'être audacieux et de prendre des risques tous ensemble pour atteindre le statut de marque durable.