Video time
10 min

OneHome : Faire partager à tous l’“Overview effect”, pour une vision poétique de la Terre

Par : HUB Institute
10 décembre 2020
Temps de visionnage10 min

Les questions environnementales préoccupent toujours autant la société et délaissent parfois un ensemble beaucoup plus vaste, la biosphère. Cette immense créature constituée de tous les êtres vivants, uniquement visible par les astronautes depuis l’espace et qui, face à la beauté de la Terre en sont tombés amoureux . Cette expérience se nomme l'Overview effect (« effet de vision globale »). Une sensation que Jean-Pierre Goux souhaite faire vivre au monde entier, grâce à la plateforme qu’il a créée : OneHome.

L'objectif de notre ONG OneHome, c'est de faire partager à tous l'Overview Effect. Avec ce rêve que des millions de personnes puissent être émerveillées par la Terre, comme les astronautes.

- Jean-Pierre Goux, Fondateur de OneHome

 

  • 22 avril 2020, les 50 ans du jour de la Terre et le lancement du projet. Conçue avec le designer Kim Huynh-Kieu, cette expérience immersive se vit en visionnant les meilleures images de la Terre, provenant du satellite « DSCOVR ». Pour intensifier ce voyage, les images sont habillées d’une voix, celle de la Terre.
     
  • Les « Love stars » : parler pour partager. Au printemps 2021, la plateforme se verra doter de nouvelles fonctionnalités. Les personnes ayant visionné la vidéo pourront partager leurs émotions et ressentis après l’expérience, grâce à de courts messages vocaux envoyés sur la plateforme et appelés “Love Star”. Ces petites étoiles viendront orbiter autour de l’image de la Terre et seront disponibles à l’écoute. “C'est vraiment cette vision poétique de la Terre, de réunir l'amour de l'humanité pour la Terre que l'on proposera à partir du printemps”, indique Jean-Pierre Goux. Par la suite, des “Overview Effect” collectifs pourront être proposés dans le but de renforcer cet effet et les émotions liées.
     
  • L’inspiration musicale. Afin de transporter encore plus les personnes dans un état de rêverie, une collaboration avec différents artistes a été réalisée pour créer des compositions exclusives. Parmi ces artistes on retrouve la chanteuse Yaelle Naim et le Dj Agoria.
     
  • Des paroles poétiques. Sur les réseaux sociaux et son site, OneHome propose des séries de citations inspirantes de plusieurs personnalités, chercheurs ou philosophes. Ainsi que des “Love Stars” avec des grands témoins français et internationaux de la conscience planétaire, pour illustrer la future fonctionnalité.
     
  • L’importance de la communauté. Ces messages poétiques mis en musique ont un but, d’être partagés au plus grand nombre grâce à la OneHome Community. Que ce soit dans la sphère familiale, éducative ou professionnelle, il est important d’inspirer les personnes et de les aligner sur les objectifs planétaires.

 

Toute l'actualité de OneHome est disponible sur son site internet et ses réseaux sociaux, avec l’espoir d’avoir des millions d’étoiles d’amour de l’humanité. L’ONG recherche toujours des mécènes pour l’aider dans son développement. Il est aussi possible de rejoindre bénévolement les membres de l’équipe de pilotage.

Rédactrice : Tiphaine ALLIAUME