Image
sean-pollock-smart-building

Comment penser son bâtiment intelligent ?

Par : HUB Institute
24 mars 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Pour être une smart city, une ville ne peut se passer de transformer les bâtiments qui la composent. De nombreuses solutions existent et sont porteuses de modèles originaux. Citons par exemple Navvis et ses jumeaux numériques pour la géolocalisation "indoor" ou encore OBS et son contrôle centralisé de tous les services digitaux de l'immeuble. De son côté, la Smart Building Alliance imagine un bâtiment de "proximité" réduisant les nécessités de déplacement en ville, pour plus de confort et surtout un impact écologique réduit.

Body

Navvis, spécialiste du jumeau numérique des bâtiments

Grâce à un système de mapping connecté, la société Navvis propose des solutions pour créer des jumeaux numériques de bâtiments, à destination de l'industrie et des villes intelligentes. Démonstration avec Matthieu Clouqueur, Enterprise Account Executive de Navvis, qui exposait au HCE (Huawei Eco-Connect Europe Paris).

La navigation "outdoor" existe depuis des années avec les systèmes GPS. Par contre la navigation "indoor" est très difficile car ces signaux GPS ne passent pas à l'intérieur des bâtiments. Notre idée est de rendre cette navigation possible.

 

Connecter les bâtiments : un investissement nécessaire pour développer le building as a service

L’association Smart Building Alliance a lancé à l’occasion du salon Batimat, son cadre de référence autour du bâtiment tertiaire connecté et communicant pour le transformer en une véritable plateforme de service. L'objectif : créer un bâtiment "de proximité", permettant de réduire drastiquement la nécessité de se déplacer d'un centre commercial au logement, passant par le bureau, et ainsi réduire l'impact environnemental de ces déplacements.

Nous allons pouvoir aller vers des bâtiments pluriels, hybrides, multi-usages, des espaces de proximité, qui permettent de repenser fondamentalement la ville en abolissant les déplacements pendulaires de population. 

 

Transformation des bâtiments : comment déployer une solution Smart Building avec OBS

Selon le classement du Syntec, Orange Business Services est la deuxième entreprise de services numériques de France. Avec l'essor de l'IoT, OBS met à disposition de ses clients des services complets autour du Smart Building. Une expertise qui se concrétise chaque jour, notamment par la propre transformation immobilière du groupe Orange sur différents sites, comme à Lille, Marseille, Lyon ou Villejuif. Visite guidée au Village de l'Arche à La Défense, qui a ouvert en septembre 2019 et répond aux enjeux écologiques, de bien-être des occupants et de gestion de l'espace indispensables à la transformation du BTP.

L'optimisation de l'espace, l'efficacité énergétique, le confort des habitants, sont des enjeux de plus en plus importants. Or l'on peut piloter ces enjeux en faisant remonter les données du bâtiment vers un hyperviseur. [...] A partir de cela on peut prendre de meilleurs décisions pour le confort du salarié et la réduction des coûts.

Nouveau call-to-action