Image
smartcity-solutions

3 solutions pour optimiser la gestion de la ville

Par : HUB Institute
23 mars 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Nombreuses sont les villes qui ambitionnent de devenir des "Smart Cities" : bénéficier d'une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité. Or une ville qui se veut plus intelligente est d'abord une ville qui se connaît et se comprend. Pas surprenant alors que nombre de solutions technologiques sur le marché s'orientent vers l'IoT et l'hypervision comme le prouvent Upciti, Geodan, et Vialytics.

Body

Upciti

Dans un monde où la donnée est partout, il faut savoir la mettre à jour et surtout, la délivrer en temps réel. Mais l’infrastructure pour délivrer des données précises, localisées et en temps réel existe-t-elle ? Jean-Baptiste Poljak, Directeur de Upciti nous présente des capteurs mis au point par ses équipes…

On peut déployer des réseaux de capteurs et devenir smart très rapidement. Soyons intelligents, ambitieux et n’attendons pas. C’est maintenant que ça se passe.

 

Geodan

Lors du HCE (Huawei Eco-Connect Europe Paris), un espace Smart City présentait des innovations autour de la ville connectée. Parmi celles-ci, Geodan propose une solution de cartes interactives agrégeant des données issues des villes (énergie, trafic, places de parking...) pour créer des dashboards de gestion intelligents. Présentation avec Bert Scholten, Manager des Opérations.

Nous sommes en mesure d'intégrer et de comprendre toutes les données que la 5G et l'IoT vont faire émerger. De quoi permettre à toutes les villes d'améliorer leurs prises de décision sur la base du réel.

 

Vialytics

A l’occasion de HCE (Huawei Eco-Connect Europe Paris) les 4 et 5 novembre 2019, des startups européennes présentaient leurs solutions au service de la Smart City. Parmi elles, l’allemande Vialytics propose aux collectivités territoriales un monitoring de l’état des routes avec un dispositif léger et peu onéreux s'appuyant sur une IA de reconnaissance.

Notre solution offre à la ville une vue claire et objective de l'état de ses rues. Des informations qui l'aide à décider de son plan d'entretien pour l'année à venir.