Image
Replay-HUBFORUM-Veja-HUBInstitute-MaximeTricoire

Une entreprise durable, sociale et profitable c’est possible : le cas Veja

Par : Chloé Vasseur
20 octobre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

De plus en plus concernés par les enjeux environnementaux et sociaux, les consommateurs se tournent davantage vers les marques qui partagent ces mêmes principes. La durabilité et l’impact sont aujourd’hui de nouvelles jauges, et gare aux entreprises qui n’intègrent pas ces nouveaux enjeux dans leur stratégie. Mais comment devient-on une marque responsable ? Et comment développer son impact positif ? Après avoir travaillé pour de grands groupes internationaux, Laure Browne, CEO du groupe Veja, nous partage sa vision. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Dans ce nouveau monde, on passe aucune minute à faire de la politique, on est toujours tourné vers l’action.

 - Laure Browne, CEO (Veja)

La basket Veja est désormais vendue dans 56 pays, chez 2 500 partenaires et dans les 3 boutiques Veja situées à Paris, New-York et Bordeaux. Produite en coton et en caoutchouc, en proche collaboration avec plus de 800 familles amazoniennes et brésiliennes, engagés contre la déforestation, elle génère un chiffre d’affaire qui a été multiplié par 10 entre 2015 et 2019. Ainsi, la marque démontre que profit ne veut pas forcément dire sacrifices sociaux et écologiques. 

On a la capacité de faire un business différent tout en ayant une croissance très dynamique et une profitabilité suffisante pour pouvoir financer le futur de l’entreprise.

- Laure Browne, CEO (Veja)

La vision de Laure Browne et de Veja tourne autour de l’action, une collaboration basée sur la confiance et la remise en question. 

On définit une entreprise par ce qu’elle fait plutôt que par ce qu’elle écrit. Ce qu’elle fait de bien, mais aussi de moins bien.
Chez Veja, on développe une marque en se remettant constamment en question, on agit sur la chaîne de valeur du début à la fin. On est vraiment en ouverture totale avec nos collaborateurs, partenaires et client.

- Laure Browne, CEO (Veja)

Selon elle, 3 points cruciaux se dégagent du business modèle de la marque :  

  • S’entourer de partenaires que l’on choisit non pas pour des questions de coûts, mais pour leurs engagements, leurs convictions et leurs actions concrètes au niveau social et environnemental. 
    Investir dans le produit en amont de la production et ses partenaires producteurs et non pas en publicité.
  • Le résultat et le profit ne doivent pas être un objectif en soi, mais une finalité. Une conséquence de nos actions.

Les partenaires au cœur de l’enjeu 

  • La mission de Veja, c’est notamment l’approche sociale avec ses partenaires producteurs. Rassurer le futur de ses partenaires est un enjeu clé pour une collaboration durable. En collaboration avec des familles brésiliennes et amazoniennes, la marque s’engage à rémunérer équitablement et offrir des opportunités. 
C’est à notre entreprise, à la collectivité de rassurer les personnes, de démontrer qu’on est là depuis 15 ans à les accompagner et qu’on va poursuivre dans cette direction et tous ensemble.
Depuis 2004, on travaille avec ASF pour travailler avec des personnes exclues, pour réintégrer plus de 200 personnes.

- Laure Browne, CEO (Veja)

L’approche environnementale : l’exemple de la running Veja

Veja souhaite se réinventer à chaque instant. La marque a décidé de s’attaquer à un marché trusté par les grandes marques, le pétrole. 99% des chaussures de running sont composées de matières dérivées du pétrole. C’est de ça qu’est né le projet de la running Veja : une basket composée de matières recyclées. Une mission importante pour changer l’industrie selon Laure Browne. 

On avait comme ambition d’arriver sur le marché seulement si on arrivait à dépasser les fameux 50% de composition de matériaux bio sourcés et recyclables. On a réussi puisque le premier modèle a été lancé en septembre 2019 avec 53% de sa composition non-issue du pétrole. Dès la seconde saison, nous avons réussi à atteindre 58%.

- Laure Browne, CEO (Veja)

Le profit comme conséquence et non comme but

Laure Browne insiste sur le principe d’action et de conscience environnementale comme étant les ultimes moteurs de la marque. 

Nous sommes la société du triple zéro. Zéro investisseur extérieur à la société. Zéro budget publicitaire et zéro stock. 
Aujourd’hui, on parle de raisons d’être, de mission, de raison d’agir. Chez Veja, on préfère tout simplement agir avec raison.

- Laure Browne, CEO (Veja)

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Étudiante en école de journalisme, Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.