Image
Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, lors de son intervention au Sustainable Cities Summit

Barbara Pompili : “Les 3 défis de la ville de demain”

Par : HUB Institute
22 septembre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

La ministre à la Transition écologique nous a fait l’honneur de participer au Sustainable Cities Summit organisé le 15 septembre par le HUB Institute, à l’Elysée Biarritz. Dans cette tribune qui reprend les propos de son intervention, Barbara Pompili partage sa vision de la ville durable.

Body

"La ville du 21e siècle sera une ville écologique, durable, résiliente, sobre, solidaire, alliée des territoires. Une ville d’opportunité, de qualité de vie, de dignité pour les habitants.

Et nous connaissons les défis à relever :

#1 Faire face au changement climatique

Nos villes le subissent chaque année et doivent s’y adapter et prendre des mesures chaque année pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

C’est toute la question des îlots de fraîcheur pour lutter contre la canicule, de la place du vélo et des transports en commun pour limiter la circulation automobile.

C'est pourquoi mon ministère va continuer d’amplifier la transition de la France vers la neutralité carbone et, dans le même temps, l’adaptation aux conséquences que nous savons déjà inexorables.

>> Retrouvez toutes les interventions en replay

#2 Réduire sa consommation d’énergie

La réduction de notre consommation énergétique, de nouvelles mobilités, la rénovation des logements… tout ceci est nécessaire pour la planète, et c’est bon pour la qualité de vie en ville.

#3 Préserver nos ressources naturelles et la biodiversité

Depuis trop longtemps, la ville s’étale et le béton remplace la nature. Lutter contre l’artificialisation, éviter les sources de pollution, réduire et valoriser nos déchets… Nous prenons d’ores et déjà des mesures fortes en ce sens, avec notamment le moratoire sur les zones commerciales en périphérie des villes et le lancement d’un fonds pour réhabiliter les friches.

La ville de demain doit aussi redonner toute sa place à la biodiversité. L’année prochaine, avec le Congrès mondial de la nature de l’UICN, et la Cop15 sur la biodiversité, je porterai avec Bérangère Abba notre ambition dans ce domaine.

Les multiples expériences menées dans nos villes sur la nature en ville, sur l’agriculture urbaine, sur les trames vertes et bleues, nous montrent le chemin à suivre.

>> Retrouvez toutes les photos du Sustainable Cities Summit

La ville durable, un projet commun

Alors oui, les défi sont nombreux et nous allons les relever ! Nous allons construire cette ville de demain qui nous rassemble, en travaillant ensemble !

Ensemble, avec les territoires et les élus locaux. Ils doivent aussi être des acteurs de terrain de la vie de tous les jours. Et nous avons besoin d’eux pour répondre aux attentes des habitantes et des habitants, et définir les priorités.

Ensemble, avec les habitants. Ce sont eux qui donnent son âme à la ville de demain. Ils doivent être les acteurs de la mise en oeuvre concrète des travaux. Le programme éco-quartier le montre bien et nous pouvons nous réjouir qu’il essaime au-delà de nos frontières.

Ensemble, avec les entreprises. Toutes les entreprises : grands groupes, ETI, TPME, startups, entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elles créent les solutions de demain, elles apportent de nouveaux services, elles sont le coeur battant de la ville de demain.

Ensemble, avec tous les acteurs de la ville de demain et même d’aujourd’hui : architectes, urbanistes, concepteurs, bailleurs de fond et bien sur les associations.

C’est une mobilisation générale et je sais que vous y êtes prêts !

L’association Ville Durable, la task force du Medef, le partenariat français pour la ville et le territoires, ce sont autant d’enceintes pour forger une vision commune, déployer et massifier les bonnes pratiques. Pour faire naître une ville que nous partageons toutes et tous.

Alors merci pour cette journée de réflexion. Je serai attentive à vos conclusions. Construisons tous ensemble la ville de demain !"

Replay Sustainable Cities Summit